Le reportage d' "Envoyé spécial" met en avant une problématique méconnue. Selon les informations des journalistes qui ont travaillé sur l'enquête, 2 000 crèches, écoles, collèges ou lycées sont construits sur d'anciens sites industriels qui sont concernés par une pollution des sols. Les pouvoirs publics ont diagnostiqué 1 248 établissements sensibles, dont plus de la moitié comporte un risque potentiel, lié à cette pollution. Ils pourraient entraîner un risque pour les enfants exposés comme des altérations des gènes ou des maladies chroniques, selon Annie Lévy-Mozziconacci, une médecin interrogée par le magazine. Les sites sensibles ont été regroupés sur une carte.
9 sites à risque au Petit-Quevilly
22 établissements scolaires sont concernés par ces pollutions en Seine-Maritime, selon cette carte. Parmi eux, neuf sont au Petit-Quevilly dans l'agglomération rouennaise : l'école maternelle Robert Desnos, l'école primaire Pablo Picasso, l'école maternelle Casanova, la crèche Brin de Malice, l'école maternelle Elsa Triolet, l'école maternelle Henri Wallon, la halte-garderie Saint Jullien, le collège Denis Diderot et l'école primaire Louis de Saint-Just.
"C'est l'héritage du passé et de l'irresponsabilité d'acteurs économiques qui, au XIXe et au XXe siècle, n'avaient que faire de ces polluants", réagit le maire de Petit-Quevilly, Frédéric Sanchez. L'élu qui tient aussi à rassurer. "C'est un sujet bien connu qui donne lieu à une surveillance permanente (...) mais le problème est difficile à résoudre. Cela se fait au fil des années lorsque, grâce à la libération d'un foncier, il y a accès au sous-sol et, dans ce cas, la pollution est traitée".
Écoutez Frédéric Sanchez :
Frédéric Sanchez
Le reste de la Normandie
Le reste de la Normandie est aussi touché, mais à moindre mesure. En effet, on ne compte que deux autres sites classés à risque, dans l'Eure au collège Ariane à Vernon et dans la Manche à la crèche Les Sarcelles à Carentan-les-Marais. Cependant, on retrouve tout de même six autres sites classés à surveiller, notamment trois à Cherbourg (Manche), un à Saint-Lô (Manche), un à Caen (Calvados) et un à Domfront (Orne).
A LIRE AUSSI.
Les policiers municipaux armés : le débat fait rage en Normandie
Près de Rouen, les tablettes comme cahiers numériques dans les écoles prioritaires
La Métropole de Rouen au secours des piscines
Près de Rouen, les travaux de rénovation du stade Diochon se précisent
Petit-Quevilly : le "Village", un projet pour donner une deuxième jeunesse au quartier de la mairie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.