Rouen Jazz action propose son 3e concert de la saison en collaboration avec le 106, à Rouen (Seine-Maritime), et invite Tony Allen sur la scène du 106 pour un hommage à Art Blakey le vendredi 19 janvier 2018.
Blakey revu et corrigé
Trois ans après la sortie de son dernier album Film of Life composé en collaboration avec le britannique Damon Albarn inséparable complice depuis le projet itinérant Africa express, Tony Allen rend cette fois hommage au pionnier du Hard Bop Art Blakey.
Il pioche dans le répertoire des Jazz Messengers et publie un court album de 25 minutes. Sur scène il interprète aussi bien Moanin, Politely ou A night of Tunisia sans pour autant emprunter le swing caractéristique d'Art Blakey. Il réinvente à sa sauce ces grands classiques tout en conservant sa propre rythmique aussi sensuelle qu'hypnotique.
Deux pionniers
Le nigérien Tony Allen, fier de ses racines, a été, avec son maître Fela Kuti, avec qui il a enregistré pas moins de 36 albums, un pionnier de l'afrobeat. Quant à Blakey fondateur des Jazz Messengers, il s'illustrera comme l'inventeur du bebop et le pionnier du hard bop.
Les deux maîtres qui ont laissé à la postérité le souvenir de deux audacieux compositeurs se retrouvent enfin spirituellement réunis sur scène pour un grand moment de jazz lié par leurs racines communes dont témoigne l'interprétation exceptionnellement vibrante de Drum Thunder suite.
Pratique. Vendredi 19 janvier 2018 à 20 heures. Le 106 à Rouen. Tarifs 10 à 27€. www.le106.com
A LIRE AUSSI.
Beyoncé contre Adele à la grand-messe musicale des Grammys
Pluie d'hommages après le décès de l'acteur américain Jerry Lewis
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.