A 43 ans, Bjoerndalen jouait très gros lors de cette 5e étape de la saison. Le staff norvégien l'avait prévenu: un mauvais résultat lui serait sans doute fatal et ruinerait ses espoirs de s'envoler pour la Corée du Sud. Avec une piètre 42e place et 3 fautes au tir, l'octuple champion olympique, l'athlète le plus médaillé des Jeux d'hiver (13), n'a pas réussi son pari fou.
A moins d'une indulgence de dernière minute de l'encadrement norvégien, il ne devrait donc pas y avoir de 7e JO pour Bjoerndalen, victime aussi bien de la forte densité existant dans son pays que de ses performances individuelles en net reflux. Le sextuple vainqueur de la Coupe du monde n'a pas fait mieux qu'une 18e position cette saison et sa copie de mercredi pouvait difficilement relever sa cote.
Une page s'est tournée à Ruhpolding mais une autre continue de se remplir grâce à Martin Fourcade. Au moment où Bjoerndalen rumine sa déception, le succès du Français est en effet venu rappeler que le vent avait tourné depuis bien longtemps en sa faveur sur la planète biathlon. Intouchable sur les skis et auteur d'une petite erreur à la carabine, le Pyrénéen a encore un peu plus assommé la concurrence avec une 5e victoire, la 4e consécutive, et un 11e podium en 11 sorties.
21e Petit Globe partagé avec Boe
Son rival habituel Johannes Boe, tout aussi efficace au tir (1 faute), a franchi la ligne avec un gros retard d'1 minute et six secondes et s'est cette fois contenté d'une 3e place derrière le Tchèque Ondrej Moravec. Il a ainsi dû se résoudre à partager le Petit Globe de la spécialité, le premier sa carrière, avec Fourcade, nanti d'un 21e trophée, un record.
Il est déjà loin le temps où Boe enchaînait les triomphes (5 cette saison) et donnait des maux de tête à Fourcade. Désormais pourvu de 50 points d'avance au classement général de la Coupe du monde sur le Norvégien, le Français a de quoi voir venir et possède un boulevard en vue d'un 7e sacre d'affilée, ce qui lui permettrait de dépasser pour de bon Bjoerndalen. Même s'il reste surtout focalisé sur le JO, son objectif prioritaire cet hiver.
"C'est plutôt bon signe mais de la même façon que je ne m'inquiétais pas il y a deux jours parce que j'avais du retard sur lui, aujourd'hui je ne vais pas m'enflammer, a déclaré sur la Chaîne L'Equipe le porte-drapeau de la délégation tricolore. C'est sûr que c'est une bonne chose et je prends mais les Jeux c'est dans 29 jours et on va patienter jusque-là pour savoir qui va le plus vite et qui est devant." Pour l'instant la réponse est: Martin Fourcade.
kn/sg
A LIRE AUSSI.
Biathlon: Martin Fourcade, cible N.1
Biathlon: Fourcade, un épilogue record
Biathlon: insatiable Martin Fourcade
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.