Abdul Bulatov, 38 ans, se trouve dans une grande surface de Barentin le 5 janvier 2018. Il s'intéresse de près à une tablette multimédia sur un présentoir. Il la prend, arrache une partie du carton d'emballage avec les dents pour mieux enlever la protection électronique du produit, et la dissimule sous ses vêtements.
Filmé par les caméras de surveillance
Mais une caméra de surveillance le filme, et bientôt les agents de sécurité du magasin l'appréhendent. Il ne peut nier son forfait que l'on retrouve sous son manteau. La police est appelée et il est placé en garde à vue. Il explique qu'il est étranger sans titre de séjour valide et vole régulièrement pour se payer à manger.
Une désespérance sociale
Renseignements pris, on apprend que ses demandes de régularisation de sa situation sur le sol français sont classées sans suite par son Consulat et qu'il ne vit qu'avec l'aide financière d'amis. Son casier judiciaire fait mention de 17 condamnations pour vol, dégradation et usage de stupéfiants. Pour le Ministère Public, "Les faits sont désespérants compte tenu du passif du prévenu", et sa défense incite la Cour à "Tenir compte de la désespérance sociale du prévenu". Reconnu coupable des faits de vol simple, il écope de six mois de prison ferme et le Tribunal prononce son maintien en détention.
A LIRE AUSSI.
Luke Bannister, ado-oiseau et champion de courses de drones
Quand loger les SDF revient moins cher que les laisser à la rue
Procès Merah: les racines familiales de la dérive du tueur
Présidentielle: Fillon défend son programme "radical"
Calvados : il casse deux dents à sa compagne et lui arrache les cheveux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.