Un discours de près d'une demi-heure à l'Hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime) pour le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, venu mercredi 10 janvier 2018 présenter ses vœux à la police nationale. Un déplacement aux côtés de la ministre Jacqueline Gourault et d'Eric Morvan, directeur général de la Police nationale.
Le ministre de l'intérieur @gerardcollomb est arrivé à #Rouen avec la @Prefet76. pic.twitter.com/wa0FVCS2Ku
— Tendance Ouest 76 (@Tendanceouest76) January 10, 2018
L'occasion pour le ministre de "rappeler le courage des collègues qui sont intervenus à Saint-Etienne-du-Rouvray" lors de l'attentat contre le père Hamel en 2016. Mais aussi de rendre hommage plus largement à tous les policiers qui mettent "en péril leur vie pour protéger les compatriotes" et de dénoncer les violences subies par les policiers ces derniers jours en région parisienne. "Jamais nous ne l'accepterons", insiste Gérard Collomb.
• Lire aussi : Rouen : les policiers mobilisés contre les violences subies par leurs collègues
Réforme de la procédure pénale
Le ministre de l'Intérieur a participé à une rencontre à huis clos avec les policiers pour leur présenter les attentes des policiers en matière de simplification de la procédure pénale, une demande portée par les syndicats. Une réforme sera donc étudiée avec la ministre de la Justice, Nicole Belloubet pour "l'extension du pouvoir des officiers de police judiciaire, la simplification des cadres d'enquête et la forfaitisation de certaines infractions".
Gérard Collomb a notamment dévoilé les résultats de la consultation lancée en 2017 sur la Police de sécurité du quotidien : "74% d'entre-vous souhaitent la suppression d'un certain nombre de tâches indues, pour 73% l'allégement des contraintes administratives est devenue une vraie urgence".
Des moyens supplémentaires
"7 500 postes, dont 1 400 dès 2018, seront créés dans la Police au cours des cinq ans à venir", a annoncé Gérard Collomb qui entend aussi "poursuivre l'effort de substitution de personnels opérationnels par du personnel administratif spécialisé". Le ministre de l'Intérieur veut aussi "un grand plan de rénovation des commissariats" dont les territoires concernés seront "annoncés en janvier".
Nous serons également au rendez-vous des moyens humains, car c'est une condition essentielle pour répondre à une aspiration partagée par les Français : que les policiers soient davantage présents sur le terrain. #FiersDeNosPoliciers pic.twitter.com/LpGkT2NQTM
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) January 10, 2018
Une fois ses vœux terminés, Gérard Collomb a repris la direction de Paris pour participer, en début d'après-midi, à une table ronde avec les représentants des organisations syndicales.
A LIRE AUSSI.
Rouen : les policiers mobilisés contre les violences subies par leurs collègues
Les policiers affectés au "petit judiciaire" ont le blues
Collomb lance la "grande concertation" sur la police de sécurité du quotidien
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.