Un livre incendiaire, la trahison d'un ex-bras droit, une colère folle de la Maison Blanche suivie d'une volte-face du traître : la nouvelle embrouille autour de Donald Trump fait un énorme tapage aux États-Unis.
Au départ, le livre à scandale du journaliste provocateur Michael Wolff : intitulé Feu et fureur, c'est un monceau d'anecdotes présentant Trump comme un analphabète narcissique, instable et incapable. L'éditeur a avancé la publication du livre au 5 janvier, pour prendre de vitesse la menace de saisie lancée par la Maison Blanche.
Trump a en effet réagi avec virulence, parce que le livre contient des accusations meurtrières contre lui – et qu'elles sont lancées par son ex-gourou de 2016 : le théoricien d'extrême droite Steve Bannon, évincé de l'équipe présidentielle en août 2017.
Trump l'ahuri
Selon Wolff, Bannon tient Trump pour un ahuri, mené par son gendre et sa fille jusqu'à des contacts "anti-patriotiques" avec un agent russe pendant la campagne de 2016… Riposte de Trump : "Bannon a perdu la raison en perdant son emploi !" Quant à Wolff, c'est "un parfait raté". Coup de théâtre : le 7 janvier, Bannon fait repentance, proclame que Trump est "un patriote", et l'assure de son "soutien indéfectible". "Je suis le seul à prêcher mondialement le message de Trump", affirme-t-il.
Explication : le 6 janvier, la milliardaire Rebekkah Mercer, supporter de Trump mais mécène de Bannon, l'a menacé de lui couper les vivres et de lui retirer son site internet.
A LIRE AUSSI.
Trump se lâche contre son ex-conseiller Bannon
Après la répudiation de Bannon par Trump, le parti républicain jubile
Premier revers pour Steve Bannon, éminence grise de Trump
Trump se sépare de Bannon, conseiller provocateur et controversé
Etats-Unis: Trump se veut apaisant, appelle à "ne pas avoir peur"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.