Les policiers ont été appelés à la mobilisation mardi 9 janvier 2018, à partir de midi, devant tous les commissariats de France, dont l'Hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime). Elle a été initiée par le syndicat Unité SGP Police FO pour dénoncer les agressions dont ont été victimes leurs collègues en région parisienne lors du Nouvel An. Et notamment à Champigny-sur-Marne où deux policiers ont été passés à tabac.
Sanctionner les violences
À Rouen, une vingtaine de policiers ont participé à cette mobilisation pour demander de véritables sanctions à l'encontre des auteurs de ces faits avec une modification de la politique pénale. "On demande la révocation des sursis pour tous les auteurs d'agressions sur les policiers", réclame Yan Bertrand, secrétaire départemental Unité SGP-Police-FO pour la Seine-Maritime.
Yan Bertrand
"Mais aussi la création de tribunaux criminels pour les policiers, les gendarmes, les gardiens de prison et la création d'un pool de magistrats spécialisés pour ce genre d'affaire", poursuit Yan Betrand qui demande aussi "la criminalisation de certaines infractions" contre les policiers.
Le secrétaire départemental Unité SGP-Police-FO pour la Seine-Maritime confie également que certains policiers dans l'agglomération rouennaise sont aussi victimes de ces violences et d'interventions parfois compliquées.
Visite du ministre de l'Intérieur
Hasard du calendrier, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, sera à l'Hôtel de police de Rouen mercredi 10 janvier 2018 dans la matinée, accompagné par Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur. Il abordera d'ailleurs, en privé, les attentes des policiers en matière de simplification de la procédure pénale.
Gérard Collomb présentera ensuite ses vœux et Yan Betrand espère que le ministre "répondra aux revendications" des policiers. Les syndicats seront d'ailleurs tous reçus dans l'après-midi par Gérard Collomb.
A LIRE AUSSI.
Policiers et gendarmes confrontés à une brutale vague de suicides
Agression de policiers: les autorités dénoncent une "société de violence"
Collomb à Viry-Châtillon dimanche soir un an après l'attaque de policiers
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.