L'épidémie de grippe continue de sévir en Normandie, mais par précaution certains d'entre vous se sont peut-être fait vacciner il y a quelques semaines. Et il s'agissait sûrement d'un vaccin fabriqué sur le site de l'entreprise pharmaceutique Sanofi, à Val-de-Reuil (Eure).
L'usine est le leader mondial dans la production de vaccins antigrippaux pour Sanofi. "200 millions de doses sont produites chaque année dans l'ensemble des usines du groupe et c'est le site eurois qui en produit le plus", explique Philippe Ivanes, le directeur du site Sanofi à Val-de-Reuil.
Le site de Sanofi à Val-de-Reuil (Eure). - Sanofi Pasteur
Production dès février
C'est en fait dès le mois de février que le processus de fabrication commence pour l'épidémie de grippe qui se déclenche dans l'hiver. "Le principe est lié à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) car c'est elle qui donne le top départ en définissant les souches qui sont recommandées pour la grippe", précise Philippe Ivanes. L'OMS s'appuie en effet sur les souches actives dans l'hémisphère sud pour définir celles qui seront probablement actives dans l'hémisphère nord.
Philippe Ivanes
À partir de là, la fabrication du vaccin commence "pour une mise à disposition en septembre/octobre". "Le vaccin comporte en général trois souches de la grippe avec lesquelles on va fabriquer trois antigènes qui vont être mélangés dans de grosses cuves pour obtenir le produit final", poursuit le directeur du site eurois de Sanofi.
Le produit va être ensuite "réparti dans des seringues ou dans des flacons puis contrôlés et mis en boîte avec les notices". Les vaccins produits par Sanofi sont ensuite distribués dans plus de 150 pays. Un nouveau bâtiment doit d'ailleurs voir le jour d'ici 2021 pour la production d'un nouveau vaccin antigrippal.
A LIRE AUSSI.
Normandie : Sanofi investit 170 millions d'euros dans le site de Val-de-Reuil
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.