Le maire de Rouen (Seine-Maritime), Yvon Robert, a accueilli la presse lundi 8 janvier 2018 pour ses vœux de début d'année. L'occasion de revenir sur de nombreux chantiers en cours ou à venir cette année.
Les travaux du T4
"Ça fait 18 mois que les travaux ont commencé dans les réseaux d'assainissement et ils étaient nécessaires, les Rouennais ne comprendraient pas que l'on commence à aménager la ligne T4 du Teor en surface pour revenir faire des travaux sur du neuf", détaille Yvon Robert qui précise que "le chantier de surface débute donc cette année pour une mise en service en 2019." Le maire de Rouen se projette déjà sur de nouvelles lignes du Teor, dont une T5 qui pourrait circuler sur la rive gauche.
• Écoutez le maire de Rouen, Yvon Robert :
Yvon Robert
Développement des zones 30
En 2018, les Rouennais vont voir de nouvelles rues passer à 30 km/h au lieu de 50. La ville entend développer les zones 30 "pour avoir une circulation apaisée". "Il s'agit aussi d'encourager les Rouennais à ne pas prendre la voiture pour se déplacer en ville, mais d'utiliser les transports en commun." Les axes concernés ne sont pas encore connus et devraient être dévoilés dans le courant de l'année.
Extension de la patinoire
Les travaux d'extension de la patinoire de l'Ile Lacroix seront bien menés cette année. "Nous sommes en train d'étudier les réponses à l'appel d'offres, une première réunion est programmée la semaine prochaine", confie Yvon Robert. Le maire souhaite "quelque chose de chaleureux" dans un équipement à dimension humaine, en prenant le contre-exemple de l'AccorHôtels Arena à Paris qui accueille parfois des rencontres de hockey sur glace.
• Lire aussi : [Notre dossier] En 2018, Rouen se modernise
Rythmes scolaires
Une concertation sur les rythmes scolaires va débuter en 2018 avec une prise de position à l'automne pour préparer la rentrée de septembre 2019. "Il faut en parler collectivement avec toutes les personnes qui sont concernées par le sujet", prône Yvon Robert, en regrettant qu'il n'y ait pas de position officielle de l'État sur le choix entre la semaine à quatre jours ou à quatre jours et demi. Actuellement, la semaine de quatre jours et demi est toujours en vigueur à Rouen.
Les autres dossiers
Parmi les autres sujets qui vont marquer l'année 2018 : l'inauguration prochaine du Labo Victor Hugo, l'appel à projets sur le nouveau 105 le long des quais ou encore la mise en accessibilité des équipements municipaux pour les personnes handicapées.
La municipalité va également mener des réunions publiques fin janvier et début février pour évoquer avec les Rouennais l'action de la municipalité et les perspectives.
A LIRE AUSSI.
À Rouen, un viaduc va relier directement le pont Flaubert à la Sud III
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.