Une carotte pour la sécurité routière. C'est l'idée du dispositif national Vigicarotte qui vise à récompenser les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, qui ne prennent pas le volant en sortant d'une soirée, en ayant bu de l'alcool. L'opération s'installe samedi 6 janvier 2018 à Rouen (Seine-Maritime), à la discothèque La Suite. Elle fera ensuite étape dans plusieurs villes de Seine-Maritime jusqu'à la fin du mois.
Récompenser les jeunes responsables
"On veut leur montrer qu'il est possible de s'amuser en soirée sans avoir nécessairement bu de l'alcool", explique Jean-Baptiste Cosson, coordinateur de l'opération Vigicarotte. Pour inciter les jeunes à tenir leur engagement, ils reçoivent en fin de soirée des bons de réduction valables chez les commerçants du département, pour un total de 150 euros.
Jean-Baptiste Cosson
"Beaucoup de jeunes sont habitués à être Sam pour leurs amis et, avec ce dispositif, c'est une manière de les récompenser", poursuit Jean-Baptiste Cosson. "Pour certains, c'est aussi l'occasion d'essayer et de se rendre compte qu'il est possible de s'amuser sans alcool."
En moyenne, 80 jeunes participent chaque soir à cette opération de sécurité routière et "environ 90 % d'entre eux vont tenir leur engagement de ne pas consommer d'alcool pendant la soirée".
Pratique. Vigicarotte fera étape les 12 et 13 janvier 2018 à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), les 19 et 20 janvier 2018 à Belbeuf (Seine-Maritime) et les 26 et 27 janvier 2018 au Havre (Seine-Maritime).
A LIRE AUSSI.
Sécurité routière: le réveillon, dernière soirée à risques d'une sombre année
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.