Avec l'épidémie de grippe saisonnière, et les différentes pathologies liées à l'hiver, les urgences du CHU de Rouen (Seine-Maritime) sont saturées. "Un afflux massif de patients fragiles, notamment de personnes âgées, engendre une situation de saturation des services d'urgences", explique dans un communiqué, vendredi 5 janvier 2018, la direction de l'hôpital.
Près de 200 passages par jour sont enregistrés en ce moment, c'est 50 % de plus que d'habitude : "ce qui entraîne des délais d'attente longs pour les pathologies les moins graves et impacte les capacités d'hospitalisation".
Moyens supplémentaires
Le CHU a donc déployé des moyens supplémentaires pour faire face, en déclenchant le niveau 2 du plan "Hôpital en tension". Il comprend l'installation temporaire de 35 lits supplémentaires dans différents services de l'hôpital, la création d'une unité transitoire de crise de dix lits et la transformation de lits de chirurgie en lits de médecine. Des renforts de personnels sont aussi en place dans les unités d'urgence.
• Lire aussi : Épidémie de grippe, la Normandie tousse !
La direction du CHU invite la population à se diriger d'abord vers son médecin traitant ou bien à appeler le médecin de garde au 116 117, avant de se rendre aux urgences.
A LIRE AUSSI.
Épidémie de grippe : le CHU de Rouen ouvre une unité de crise
Les personnes âgées, cible principale de l'épidémie de grippe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Grosse sous estimation du nombre de passages par jour aux urgences dans cet article, d'habitude nous voyons environ 250 patients sur le CHU, en ce moment ce chiffre approche plutôt les 300