Jeudi 4 janvier 2018, un homme âgé de 55 ans a comparu devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados). Inscrit dans le fichier des délinquants sexuels, il lui est reproché de ne pas avoir justifié de son adresse d'octobre 2016 à novembre 2017.
Condamné à douze ans de réclusion pour viol
L'homme a été condamné par la cour d'assises de l'Indre à douze ans de réclusion criminelle pour viol et agressions sexuelles. Sa peine étant purgée, il a l'obligation jusqu'en 2029, de justifier de son adresse chaque année à la gendarmerie. En 2016, il omet de le faire et ceci en récidive, car une amende lui avait été infligée en 2011 pour la même infraction. À la barre, il se justifie : "J'avais la tête ailleurs, j'ai oublié", ce que le président estime léger.
Fichier crée en 2004
C'est l'occasion pour le magistrat de rappeler l'utilité de ce fichier crée en 2004. "Quand une infraction sexuelle est commise, les enquêteurs interrogent d'abord le fichier des délinquants sexuels de la région, afin d'éliminer toute récidive ". Il ajoute que cette méthode de travail a donné ses preuves et n'est pas là pour stigmatiser ceux qui ont payé leur dette. C'est cependant ce que doit ressentir le prévenu qui, d'après son avocate, traîne un boulet au pied : "Il se dit qu'il a purgé sa peine, qu'il se tient bien. N'ayant pas changé depuis longtemps de domicile, il n'a pas compris le sens de cette obligation "
Pour le procureur qui requiert quatre mois de prison avec sursis, pour lui, l'homme a plutôt voulu se faire oublier.
Il écope de trois mois de prison avec sursis.
A LIRE AUSSI.
Calvados : le délinquant sexuel tente de se faire oublier, neuf mois ferme
Calvados : trois ans de prison pour un prédateur sexuel
Rouen : jugé pour agression sexuelle, le prévenu est "insaisissable"
Calvados : un homme condamné pour agressions sexuelles sur sa petite-fille
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.