La dépression Carmen circule rapidement sur l'Atlantique et arrivera en entrée de Manche en fin de nuit du dimanche 31 décembre 2017 au lundi 1er janvier 2018, générant des vents forts et de fortes vagues.
Les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne sont placés en vigilance orange vent violent par Météo-France.
Vigilance Vent
Lundi matin, 1er janvier 2018, les vents de sud-ouest à ouest se renforceront nettement sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, puis à partir de la fin de matinée vers le sud de la région Centre pour atteindre des valeurs de 110 à 120 km/h sur le littoral, ponctuellement 130 km/h au sud de la Loire, ou sur les caps exposés et des valeurs de 90 à 100 km/h avec des pointes à 110 km/h dans les régions intérieures.
La Normandie touchée
La Normandie sera touchée l'après-midi lorsque Carmen s'éloignera vers le nord de la France. Le vent tournera alors au nord-ouest et soufflera en rafales de 100 à 120 km/h sur le littoral et de 90 à 100 km/h dans les terres.
De plus, les forts vents risquent d'engendrer des coupures d'électricité ainsi que des chutes d'arbres. Ces dernières ont de fortes probabilités de perturber le réseau SNCF et routier.
Vigilance Vagues-Submersion
Sur la façade atlantique, en lien avec le renforcement du vent, les vagues vont progressivement s'amplifier au cours de la journée.Associées à un fort coefficient de marée (97 pour la pleine mer de lundi après-midi), elles auront un impact sur l'ensemble de la façade atlantique lundi après-midi.
Ces vagues pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral.
A LIRE AUSSI.
Tempête Carmen: 26 départements en vigilance orange
Normandie : la tempête "Carmen" attendue pour le jour de l'An
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.