C'est toute une logistique qui a été déployée mercredi 27 décembre 2017, vers 12h40, pour secourir un membre d'équipage du chimiquier Rekon, battant pavillon maltais et se situant dans la zone portuaire de Rouen (Seine-Maritime). L'homme blessé à la jambe devait être transporté rapidement vers un hôpital pour y être soigné.
La Préfecture maritime de la Manche, de la Mer du Nord et le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Jobourg (Manche) ont été mis en alerte. Ils ont organisé ensuite une téléconférence avec le Centre de consultation médical maritime de Toulouse (Haute-Garonne) et du SAMU de coordination médicale maritime du Havre (Seine-Maritime) pour décider de la marche à suivre.
Héliporté au Havre
Tous ces acteurs ont préconisé une évacuation médicale du blessé. Compte tenu des conditions météorologiques particulièrement difficiles, le Cross a décidé d'engager l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale, stationné à Maupertus.
Ce dernier a récupéré une équipe médicale du Centre médical des armées de Querqueville, et a décollé en direction du navire à Rouen.
Le blessé a été hélitreuillé aux alentours de 15h puis acheminé vers l'hôpital du Havre.
A LIRE AUSSI.
Manche : un plaisancier décède à proximité de l'archipel de Chausey
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.