Renouer le lien entre les commerçants et les personnes handicapées. C'est la volonté affichée par Virginie Voeltzel, installée à Rouen (Seine-Maritime), qui développe depuis quelques mois une application pour smartphone baptisée Deeky. Le principe est simple : il s'agit de recenser les établissements (magasins, cafés, restaurants, musées, etc.) qui se sont mis en conformité pour l'accueil des personnes handicapées.
Virginie Voeltzel
Les taxis aussi
"Ces établissements ont souvent fait des travaux coûteux pour se mettre en règle et l'intérêt est de pouvoir leur offrir une meilleure visibilité vis-à-vis des personnes à mobilité réduite", explique Virginie Voeltzel. "Il y a eu beaucoup de dérogations avec notamment les bâtiments historiques, mais de nombreux commerçants ont fait des efforts pour améliorer les conditions d'accueil." À noter que l'application fonctionnera également pour les taxis qui pourront eux aussi être référencés s'ils disposent de véhicules aménagés.
Un fonctionnement intuitif
L'utilisateur, que ce soit une personne en situation de handicap, un aidant ou un membre de sa famille, pourra se géolocaliser, afin de situer les établissements accessibles. "Il y aura ensuite une dizaine d'options pour distinguer si l'on a envie de manger, de faire du shopping, d'aller au musée,... cette application conviendra aussi aux touristes", poursuit la conceptrice rouennaise.
Une dizaine d'établissements de Rouen ont déjà répondu favorablement pour figurer dans l'application et les démarches sont en cours dans de nombreuses villes partout en France : Le Havre, Caen (Calvados), Lille ou encore Bordeaux. L'application sera officiellement lancée au grand public en mars 2018 et elle sera gratuite.
A LIRE AUSSI.
Seine-Maritime : un magasin avec des travailleurs handicapés inauguré à Canteleu
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.