C'est une première en France : mardi 26 décembre 2017, les 34 soldats mobilisés dans le Calvados dans le cadre de l'opération Sentinelle ont tous reçu un cadeau. L'opération baptisée "Un Noël pour Sentinelle" avait été lancée quelques mois plus tôt par l'association des Anciens des Missions Extérieures. L'objectif : "faire profiter de nos bons produits normands nos soldats", présente Thierry Couture, son président.
"Même s'ils sont basés en France, ils étaient loin de leur famille"
Grâce à des dons, en nature ou financiers, venus de particulier mais aussi de la mairie de Tour-en-Bessin (Calvados), Madeline Jeannette, caramel d'Isigny, poiré de producteur et autres gourmandises ont pu être offertes aux membres du 2e régiment d'artillerie de la Marine, arrivés début décembre et originaire de Bretagne. "C'est une belle manière de leur faire découvrir autre chose de la Normandie que les rues de Bayeux ou Caen", sourit le colonel Thierry Noulens.
Petite histoire belge. L'une des donatrices a même envoyé des cadeaux depuis la Belgique. Chaque militaire a ainsi reçu des confiseries belges, des mini-salamis et diverses spécialités. Surtout, leur ange gardien avait écrit à chacun une lettre de Noël… à la main !
"Même s'ils sont basés en France, ils étaient loin de leur famille alors que nous étions à nos tables de réveillon", rappelle Thierry Couture qui tient aussi à rappeler l'importance de la mission de ces hommes. "Je leur ai dit que même si parcourir les pistes d'Afrique paraissait plus exaltant que les trottoirs normands, leur mission de défense du territoire et de ses citoyens est toute aussi importante."
Une lettre pour chacun
Un moment d'échange "en toute simplicité" avec les soldats a suivi la distribution des cadeaux. Des cadeaux qui étaient d'ailleurs accompagnés d'une lettre manuscrite qui les a aussi touchés.
Si l'opération Sentinelle est toujours en place l'an prochain, l'association espère voir l'initiative grandir. D'autres départements seraient déjà intéressés par le projet.
A LIRE AUSSI.
Les soldats de Sentinelle sont avant tout des cibles, dénoncent des experts
Budget des armées: Florence Parly s'efforce de rassurer les militaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.