Ce convoi de déchets très radioactifs devrait donc quitter le terminal de Valognes mercredi 23 novembre en début d'après-midi. Le train, chargé de onze emballages, est le douzième et dernier convoi de déchets vitrifiés prévu entre l'usine Areva La Hague et le site de stockage de Gorleben en Allemagne.
Et, au moment où le débat sur le nucléaire suscite la polémique en France, plusieurs manifestations antinucléaire sont prévues dans le Nord Cotentin. Certains groupes radicaux appellent même à camper à Valognes et carrément à bloquer le train.
Autant dire qu'il faut s'attendre à du grabuge puisque plusieurs centaines de militants sont attendus par les écologistes. Preuve que la situation est prise très au sérieuse, les autorités évoquent déjà un important dispositif de sécurité.
Selon nos informations, le préfet de la Manche devrait même prendre un arrêté interdisant la circulation de tout autre train mercredi entre Cherbourg et Caen. Les usagers de la SNCF doivent donc s'attendre à une journée de galère en perspective...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.