Les Franciliens ont joint l'utile à l'agréable, en revenant provisoirement à hauteur de Montpellier à la deuxième place du championnat, synonyme de demi-finale directe.
Les Toulousains restent eux sixièmes et pourraient, après cette deuxième défaite de rang en championnat, être éjectés du wagon des qualifiés à l'issue de cette dernière journée de la phase aller.
Ils en ont trop peu fait pour revenir du quartier d'affaires de La Défense en ayant fait sauter la banque, du moins avec autre chose que le point de bonus défensif, face à des Ciel et Blanc qui avaient peu le droit à l'erreur et se sont crispés au fil du match.
Il est en effet préférable d'emménager de bonne humeur dans une nouvelle maison, surtout quand elle a coûté temps et argent au propriétaire, leur président Jacky Lorenzetti.
D'autant plus quand le premier souvenir qu'en ont eu les invités amateurs de rugby est le triste et historique match nul concédé par le XV de France face au Japon (23-23), le 25 novembre.
Un mois après des spectacles beaucoup plus rock: les trois concerts des Rolling Stones pour l'inauguration de la plus grande salle couverte modulable d'Europe (40.000 places, 30.000 en configuration rugby).
Mais vendredi, dans une enceinte quasiment pleine, les animations ont beaucoup plus égayé cette pendaison de crémaillère que le match en lui-même.
Le spectacle, guère sur le terrain
Par un DJ, des jeux de lumières, des danseurs et danseuses avant le match ou à la mi-temps, des statistiques individuelles et collectives pendant la rencontre, sur l'écran géant derrière l'un des en-buts... Le spectacle était davantage rodé que pour le match des Bleus face au Japon.
Sur le terrain, en revanche, on n'a que trop peu aperçu le jeu rapide d'arrières qu'est censé favoriser la pelouse synthétique.
Certains spectateurs ont même sifflé, en milieu de première période et en fin de match, des échanges de coups de pied entre les deux équipes. Et c'est une bonne partie du stade qui a hué le dégagement en touche de Zack Holmes à la fin du match, qui a préféré dans son camp sécuriser le point de bonus défensif plutôt que de continuer à attaquer pour un éventuel essai de la gagne.
Deux essais précoces de Wenceslas Lauret (10e), qui restera donc comme le premier Racingman à avoir aplati derrière la ligne de la U Arena, et Virimi Vakatawa (15e), ont pourtant parfaitement lancé la soirée, et les Ciel et Blanc sur le chemin du succès (14-3).
Mais ensuite.... pas grand chose à se mettre sous la dent, le Racing déjouant face à des Rouge et Noir grappillant petit à petit leur retard par la botte de Thomas Ramos.
Mais qui ont manqué l'occasion de revenir à portée à la pause après la demi-heure de jeu: alors menés 14 à 9, ils ont manqué une pénalité abordable (Ramos, 33e) avant que deux fautes évitables permettent à Teddy Iribaren de creuser l'écart à la mi-temps (20-9).
Peu ou prou même scénario après le repos: un essai de Yoann Huget (46, 20-16) a laissé augurer d'une deuxième période débridée, qui aura finalement seulement valu par son suspense.
Résultats de la 13e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Racing 92 - Toulouse (bd) 23 - 19
samedi
(14h00) Agen - Brive
(16h00) Bordeaux-Bègles - La Rochelle
(18h00) Montpellier - Lyon
(20h45) Castres - Stade Français
Pau - Clermont
Toulon - Oyonnax
A LIRE AUSSI.
Top 14: Clermont qualifié, Grenoble relégué, Toulon rapproché
Top 14: collection d'automne, premières tendances
Top 14: entre mort aux trousses et guerre des étoiles
Rugby: Toulon se fait peur, La Rochelle épate en Coupe d'Europe
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.