Après trois Noël sans neige, chassée par une brutale inversion des températures, l'épaisseur actuelle du manteau neigeux réjouit les professionnels de la montagne, qui l'estiment prêt à affronter une éventuelle période de redoux.
Depuis la mi-novembre, plusieurs vagues de froid et d'épisodes neigeux se sont succédé sur les massifs, permettant aux exploitants des domaines skiables d'optimiser assez tôt la préparation de la sous-couche des pistes, grâce au concours de la neige de culture.
Certaines stations de ski généreusement blanchies ont ainsi pu anticiper l'ouverture de leur domaine en proposant un accès à certaines remontées mécaniques durant les week-end de la pré-saison.
Ce fut la cas dès le 11 novembre pour la station pyrénéenne de Porté-Puymorens, qui a été la première en France à proposer aux amateurs de glisse de chausser les skis en ouvrant temporairement une piste.
"Les campagnes de préparation ont été bouclées en avance. Cette année, nous avons été servis tôt et en abondance. L'enneigement est même excédentaire", se félicite Laurent Reynaud, le directeur de Domaines skiables de France.
Depuis trois semaines, les exploitants constatent "entre 20 et 40 cm" de neige sur les pentes quelle que soit l'altitude du domaine, mais aussi que les zones hors piste sont "gavées de poudreuse". "Il convient donc de rester très prudent", ajoute Laurent Reynaud.
Une suite plus nuancée
Si elles ne sont pas encore officiellement connues, les retombées économiques découlant de cette configuration idéale transpirent déjà dans les premiers chiffres divulgués.
Selon l'Observatoire national des stations de montagne, piloté par l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM), les réservations de cette période de Noël connaissent un bond de 7,7% par rapport à la saison dernière, durant laquelle la neige n'était arrivée qu'après les fêtes de fin d'année.
Les "taux d'occupation prévisionnels" des hébergements s'établissent "entre 57 et 68 % selon les massifs", ajoute l'observatoire. La première semaine des vacances scolaires est la plus prisée: 7 logements sur 10 ont d'ores et déjà trouvé preneur jusqu'au réveillon du nouvel an.
"Cela veut dire aussi que cette année, vous n'entendrez pas parler de chômage partiel et de report d'embauche. Le moteur économique et social joue à plein, tout le monde ayant pu être embauché dans les délais, voire en avance", assure Laurent Reynaud.
Dans les stations iséroises, ce sont "50 à 70%" des hébergements qui seront occupés jusqu'au 6 janvier, selon Isère Tourisme. En Savoie et en Haute-Savoie, les réservations connaissent également sur la période de Noël une embellie de +5%, indique l'Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme.
Les prévisions restent toutefois pour l'heure plus nuancées pour le reste de la saison. Au 1er décembre, les professionnels évaluaient à +1,8% l'augmentation des réservations pour les vacances de février et un retard de 8,7% pour les vacances de printemps.
Les stations devraient retrouver le niveau d'activité moyen des "quatre derniers hivers" grâce à la présence "des clientèles de proximité et des propriétaires de résidences secondaires motivées par le bon enneigement".
Les taux d'occupation prévisionnels sur la totalité de la saison affichent "une progression de près d'un point par rapport à la saison passée", révèle l'ANMSM.
A LIRE AUSSI.
Les stations de ski surfent sur l'arrivée précoce de la neige
La saison de ski démarre sous de bons auspices
Face au manque de neige, des stations ont trouvé la parade
Face au manque de neige, des stations diversifient leurs activtés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.