Ils veulent un train pour Noël. Pas une miniature. Un TER taille réelle. Des élus locaux, des usagers et des syndicats se mobilisent, jeudi 21 décembre 2017, pour le maintien de la ligne de chemin de fer entre Abbeville (Somme) et le Tréport/Mers-les-Bains (Seine-Maritime).
Une ligne menacée
Cette ligne, pour laquelle d'importants travaux de réfection sont nécessaires, est menacée. Il est question qu'elle soit remplacée par des bus. Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime et François Ruffin, député de la Somme, se posent en porte-paroles de la cause, notamment au travers de cette vidéo sur les réseaux sociaux.
Pour le communiste Sébastien Jumel, il n'est pas question que cette ligne, empruntée par 60 000 personnes par an, qu'il considère être le "train du quotidien", puisse fermer. Écoutez-le.
Sébastien Jumel
Mobilisation transpartisane
Jeudi 21 décembre, ceux qui défendent le maintien de la ligne ont emprunté le train entre Abbeville et le Tréport pour un voyage débat-citoyen. Une mobilisation qui dépasse les aspects partisans puisque les maires du tracé, de tous bords politiques se sont mobilisés. Sébastien Jumel assure avoir le soutien de Xavier Bertrand, le président des Hauts de France, qui s'est engagé à financer la moitié des travaux de la ligne. Ils sont estimés à 40 millions d'euros. La balle est donc dans le camp de SNCF Réseau.
Hervé Morin, le président de la Région Normandie soutient aussi le maintien du train. Sébastien Jumel souhaite désormais être reçu avec le président de ces deux Régions par la ministre des Transport, Élisabeth Borne.
A LIRE AUSSI.
Législatives 2017. La renaissance du parti communiste en Seine-Maritime
Édouard Philippe Premier ministre : les réactions en Seine-Maritime
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.