Areva La Hague (Manche) propose à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) de classer un événement survenu le 18 novembre 2017 au niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires (Ines) qui en compte 7.
Température stable
Les faits se sont produits au sein de l'usine UP2-400, actuellement à l'arrêt pour démantèlement. "Le système d'agitation d'une cuve contenant des solutions à faible pouvoir thermique a été interrompu près de cinq heures au-delà du délai autorisé de 24 heures", explique l'exploitant. Le dispositif d'agitation permet d'éviter l'accumulation de chaleur en fond de cuve, un récipient conçu pour recevoir des solutions à fort pouvoir thermique.
Areva indique que pendant l'interruption, la température des solutions "est restée stable" à 24°C, inférieure à la valeur d'alerte fixée à 50°C.
Reclassé au niveau 1
Le système d'agitation a été remis en fonctionnement quand le personnel s'est aperçu du dysfonctionnement.
"L'événement n'ayant pas eu de conséquence pour le personnel, l'environnement et l'installation concernée" assure Areva. Après avoir dans un premier temps proposé le niveau 0 de l'échelle Ines, l'entreprise a finalement proposé le niveau 1 à l'ASN, en raison "des dysfonctionnements à l'origine du non-respect de consignes d'exploitation".
A LIRE AUSSI.
Nucléaire : un incident de niveau 1 à l'usine Areva de la Hague
Radioactivité : Areva reconnaît une pollution près de son usine de la Hague en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.