. PSG tranquille
Le PSG était déjà champion d'automne et a aisément battu Caen (3-1), grâce à des buts de Cavani (21e), Mbappé (57e) et Berchiche (81e), tandis que Caen a réduit le score sur un penalty de Santini (90e).
Cavani s'est approché à une longueur du record de buts au PSG d'Ibrahimovic (155 contre 156), et Mbappé, les cheveux teints en blanc, a fêté ses 19 ans en majesté, avec un but et une passe décisive pour le "Matador".
Neymar, un gros pansement sur la joue droite et finalement titulaire malgré le "syndrome viral" qui l'avait privé d'entraînement la veille, a participé à la fête en adressant une passe décisive à Berchiche, auteur de son premier but pour Paris.
Bémol de la belle soirée parisienne: Marquinhos est sorti blessé, et le club de la capitale a encaissé pour la sixième fois consécutive au moins un but...
. Le 2e, c'est l'ASM
Il y avait du suspense pour cette 2e place avant la journée, et même pendant: Lyon l'a temporairement chipée deux fois à Monaco.
Les deux clubs ont mené 1-0 presque simultanément, par Falcao côté ASM (20e) et Fekir sur penalty côté OL (24e).
Mais Monaco perdait sa 2e place en encaissant le penalty égalisateur de Khazri à l'heure de jeu. Ils la récupéraient néanmoins grâce à la demi-volée de Baldé (82e).
Sauf que Lyon marquait un deuxième but, par Rafael (90e+3). Egalité de points et de différences de buts entre les deux clubs, mais l'OL repassait devant en vertu de la différence particulière (il avait battu l'ASM 3-2 lors de la 9e journée).
Sauf que Toulouse réduisait le score par Gradel (90e+6)! et Monaco reprenait son bien, cette fois de nouveau à la différence de buts générale, toujours légèrement supérieure à celle de Lyon (+27 contre +26).
Marseille (4e), qui avait abandonné cette lutte pour la 2e place dimanche en s'inclinant à Lyon (2-0), a suivi le rythme et reste à trois points du podium en renversant Troyes (3-1), grâce à Payet, Luiz Gustavo et Germain.
L'OM reste ainsi à distance de Nantes, qui avait scellé sa 5e place le week-end dernier et a continué de grappiller des points mercredi, à Amiens (1-0), sur une nouvelle victoire par un but d'écart, la patte Ranieri.
. Bordeaux, "Sainté": dur dur
La situation n'est pas désespérée au classement pour Bordeaux (15e) et Saint-Etienne (16e), mais la dynamique est franchement négative.
Bordeaux a perdu à domicile 2-0 face à Montpellier (buts d'Ikoné et Mbenza en seconde période) et étiré sa série noire: sur ses 13 derniers matches, ce sont une victoire, deux nuls et dix défaites.
"Vous faites honte à notre histoire. Direction, staff, joueurs, tous complices!!!", pouvait-on lire sur une banderole déployée par des ultras dans une tribune.
La réunion prévue jeudi au Haillan en présence de Nicolas de Tavernost, le président de M6, l'actionnaire majoritaire du club, pour faire le point sur la crise de résultats et évoquer le mercato devient cruciale. Le poste d'entraîneur de Jocelyn Gourvennec, en place depuis 18 mois et apprécié par la direction, y survivra-t-il?
Mais que dire de Saint-Etienne? Les Verts ont connu trois minutes de bonheur. Réduits à dix depuis l'exclusion de Soderlund (24e), ils ont ouvert le score par Hernani, contre le cours du jeu (67e). Mais trois minutes plus tard, ils se faisaient rejoindre par un but de Bénézet. Et Briand achevait leurs espoirs dans le temps additionnel (90e+5) pour faire gagner Guingamp 2-1...
Juste avant la rencontre, Saint-Etienne avait promu l'adjoint Jean-Louis Gasset en tant qu'entraîneur principal, à la place de Julien Sablé.
. Les caves se rebiffent
Angers et Metz, les deux relégables, ont empoché leur première victoire de la saison à domicile. Il était temps! Le SCO a renversé Dijon (2-1) et le FCM a écrasé Strasbourg dans le derby du Grand Est (3-0).
Lille a limité la casse en égalisant face à Nice (1-1). Il y avait une banderole "Vous salissez notre club" disposée dans une tribune clairsemée.
ybl/sk
Résultats de la 19e journée de la Ligue 1 de football:
mercredi
Toulouse - Lyon 1 - 2
Amiens - Nantes 0 - 1
Angers - Dijon 2 - 1
Bordeaux - Montpellier 0 - 2
Guingamp - Saint-Etienne 2 - 1
Lille - Nice 1 - 1
Marseille - Troyes 3 - 1
Metz - Strasbourg 3 - 0
Monaco - Rennes 2 - 1
Paris SG - Caen 3 - 1
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Monaco flambe, Lyon engrange, Lille coule
Ligue 1: Monaco sèche Nice, Paris nouveau dauphin
Ligue 1: duel d'Européens entre Lyon et Monaco, Paris au coin du bois
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.