Après la Manche, l'Eure et la Seine-Maritime, lundi 18 décembre 2017 ; après Le Louvre à Paris mardi 19 ; mercredi 20 décembre c'est dans l'Orne que les agriculteurs FDSEA/JA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) sont passés à l'action.
Vives inquiétudes pour la filière viande
Les agriculteurs sont inquiets de l'ouverture aux marchés mondiaux de la viande qui devrait permettre au Canada et l'Amérique du Sud de pouvoir importer leur viande en France. De la viande produite dans des conditions très différentes des contraintes imposées aux producteurs français. Alexis Graindorge, co-président des JA de l'Orne :
Alexis Graindorge
Les agriculteurs de l'Orne sont allés dans les grandes surfaces de Flers, Argentan, Mortagne et d'Alençon, où ils ont vidé les rayons des plats préparés de l'hypermarché Leclerc, sur lesquels l'origine exacte de la viande n'était pas précisée.
La crainte des agriculteurs est économique : le consommateur ne pourra choisir d'acheter des produits fabriqués à base de la viande française, uniquement si les produits sont correctement étiquetés.
Situation paradoxale
Pour Marc Gégu, secrétaire général de la FDSEA de l'Orne, la situation est pour le moins paradoxale, alors que s'achèvent les États Généraux de l'Alimentation (EGA) :
Marc Gégu
Avec des produits retirés des rayons, les agriculteurs vont faire des paniers garnis, qu'ils vont remettre aux parlementaires et à la préfète de l'Orne, pour leur demander davantage de vigilance sur la réglementation en vigueur.
A LIRE AUSSI.
Opération vérification sur l'étiquetage des plats préparés
Promos des grandes surfaces: les agriculteurs de l'Orne mettent en garde
Viande bovine: des Jeunes Agriculteurs dans les hypermarchés et chez la préfète de l'Orne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.