C'est la première prise de parole remarquée de Sonia Krimi à l'Assemblée Nationale. La députée La République en Marche (LREM) de Cherbourg (Manche) a interpellé mardi 19 décembre 2017 le ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, sur la future réforme de l'immigration.
"Tous les étrangers ne sont pas des terroristes"
"Tous les étrangers de France ne sont pas des terroristes, tous les étrangers de France ne sont pas des fraudeurs aux aides sociales" a commencé l'élue, appelant à rejeter les "caricatures simplistes et cyniques" en la matière. "Les personnes dont nous parlons aiment la France comme au premier jour, comme je l'aime depuis le premier jour" a poursuivi Sonia Krimi, dans une référence à son propre parcours.
Applaudie par la France Insoumise
Évoquant le manque d'hébergement et les délais d'attente à rallonge, pour les demandeurs d'asiles, ainsi que les mineurs isolés, Sonia Krimi plaide pour une réforme "sans postures, sans préjugés, juste et humaine". "Les centres de rétention deviennent des centres de détention" dénonce l'élue. Cette question doit en effet être abordée dans la réforme, qui prévoit d'allonger la durée légale de rétention à 90 au lieu de 45, selon le JDD.
Cette question a déclenché les applaudissements des députés de la France Insoumise, et suscité de nombreuses réactions.
Dans sa réponse, Gérard Collomb a dit la volonté du gouvernement de lutter contre les réseaux de passeurs, dont 300 ont été démantelés ces dernières années.
A LIRE AUSSI.
Dans les pas de la députée Sonia Krimi à l'Assemblée nationale [Reportage]
Le gouvernement envisage de porter à 90 jours la rétention des étrangers en attente d'expulsion
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.