Lumière bleue, écrans plats multilingues... Les nouveaux portiques d'embarquement des lignes normandes attirent le regard des passagers en gare Saint-Lazare à Paris. Ce dispositif, pour lequel la Région Normandie a investi 2,2 millions d'euros, entrera en service jeudi 21 décembre 2017.
Réduire la fraude de moitié
Pour le moment, seules les voies 22 à 24 sont équipées. Suivront, courant 2018, les voies 25 et 26. L'objectif affiché de ces barrières est de réduire la fraude "qui pose des problèmes de sûreté et a un effet négatif sur les recettes, augmentant de ce fait la contribution de la Région à l'exploitation des TER" indique le conseil régional. Objectif : moins 50% de fraude, d'ici fin 2019.
Dans d'autres gares ?
Concrètement, l'accès aux quais des trains normands est restreint aux voyageurs munis de titres valides, c'est-à-dire les billets Intercités, TER, les abonnements, les e-billets et les pass Navigo. Les portiques "ne se substituent pas au contrôle à bord des trains", promet la région, et le compostage reste obligatoire.
La région réfléchit à implanter ce système dans les gares normandes (Caen, Rouen, Le Havre, Évreux et Vernon-Giverny) d'ici fin 2018 – début 2019.
BONUS AUDIO - Qu'en pensent les voyageurs ?
Voyageurs en gare Saint-Lazare
A LIRE AUSSI.
Gare Saint-Lazare : les premiers portiques installés d'ici la fin de l'année
Contre la fraude, les portillons débarquent dans les gares TGV
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pourquoi c'est aux normands de payer
les contrôleurs ne servent à rien dans ces trains pratiquement jamais de contrôles