Pour réussir son réveillon de Noël, il faut élaborer le menu et choisir aussi le bon accompagnement comme boisson. Benoît Yon et Susan Bora, gérants de la Cave de Bacchus à Rouen (Seine-Maritime), nous donnent leurs conseils.
Pour accompagner le foie gras
En entrée, pour aller avec le foie gras, "je préconise un vin légèrement sucré, mais jamais trop car le foie gras c'est déjà riche", explique Benoît Yon. Le caviste rouennais préconise surtout des vins avec beaucoup de fraîcheur comme la cuvée Lemon Tree de la Ferme du Mont Beunault, dans la Loire. "Mais attention au sucre car c'est lourd sur un début de repas de commencer par un vin trop moelleux."
Pour le poisson ou la viande
Le poisson rime forcément avec un vin blanc "qui ne doit pas prendre le dessus". C'est le cas pour accompagner la noix de Saint-Jacques, un classique des tables de Noël. Benoît Yon conseille ainsi un Chablis ou un côte de Beaune. Si vous optez plutôt pour de la viande, comme une dinde farcie, il faudra plutôt s'orienter vers du vin rouge. "Il faut aller vers des vins qui ont de la personnalité et qui accompagneront aussi le fromage, même si le vin blanc est à privilégier avec le fromage", poursuit le gérant de la Cave de Bacchus. Le caviste privilégie ainsi des vins de la Vallée du Rhône, "avec un côté légèrement floral", ou du vin de Languedoc-Roussillon.
Et avec la bûche
Pour le dessert, "les bulles sont l'idéal", avec du champagne ou bien du vin pétillant naturel "pour apporter de la fraîcheur, surtout en fin de repas". Benoît Yon propose ainsi du Chardonnay ou bien des Crémants d'Alsace.
Un rappel, l'eau est la seule boisson indispensable pour le repas, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
A LIRE AUSSI.
A la conquête de la gastronomie, le champagne s'invite au repas
Pour les fêtes, accordez vins et mets à la perfection
À quelques jours du Réveillon, c'est le rush chez les traiteurs de Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.