L'Italienne Manuela Mölgg a complété, à 1 sec 01/100, le podium, son 3e de la saison -à chaque fois sur la 3e marche- pour autant de géants disputés.
Pour 1/100, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel est restée elle au pied de la +boite+.
Si la réaction de Worley, double championne du monde de géant et tenante du petite globe de la spécialité, a chauffé le public du stade Emile-Allais, la bonne surprise chez les Bleues a été Adeline Baud Mugnier, septième à 1 sec 67/100 de Shiffrin. La skieuse des Gets a ainsi signé son meilleur résultat sur le circuit majeur.
Une fois de plus, Worley a haussé son niveau sur le second parcours. "Il y a eu un peu de retenue (en 1re manche, ndr), mais ce n'était pas volontaire. Je suis restée dans le confort d'une neige facile à skier. Sur la seconde, il fallait vraiment y aller et ne pas se fier à ses sensations", a indiqué Worley, auteure du scratch de la seconde manche.
La chef de file de l'équipe de France restait sur un week-end calamiteux en super-G à Val d'Isère: 27e du premier, samedi, et victime d'une chute au milieu du second, dimanche.
Victorieuse à Sölden et à Killington, Rebensburg a été une décevante 14e, peut-être la conséquence de sa chute réelle en super-G dimanche.
La 34e de Shiffrin
Shiffrin s'est offert un 34e succès en Coupe du monde de ski alpin, et le 5e en géant. Au général, elle compte désormais 191 points de marge sur Rebensburg.
Alors que Mölgg court toujours à 34 ans après un succès en Coupe du monde, à 22 ans Shiffrin est en avance sur les temps.
La prodige US, c'est le mariage du talent et d'un professionnalisme sans concession, avec en plus le bonheur d'exécuter l'oeuvre. "Quelle que soit la discipline, je skie toujours avec plaisir", a souligné la lauréate à l'arrivée.
Cette saison, l'Américaine s'est déjà imposée dans trois disciplines: en slalom, dont elle est triple championne du monde et médaillée d'or aux Jeux de Sotchi-2014, en géant, une spécialisté qu'elle maîtrise de mieux en mieux, et aussi en descente, avec un premier succès en vitesse début décembre à Lake Louise (Canada).
Shiffrin et ses entraîneurs avaient concordé de faire l'impasse sur l'étape de vitesse de Val d'Isère.
Préparation norvégienne
Pendant que ses rivales s'épuisaient entre attente, annulation des entraînements descente et chutes, Shiffrin est allée se préparer en Norvège, épargnée par les abondantes chutes de neige sur les Alpes.
"Mon objectif primordial, c'est de repousser les limites du sport, mes limites. Et de cela je suis fière," a souligné Shiffrin.
"C'était super d'être un peu loin de tout. J'étais vraiment fatiguée et c'est ce dont j'avais besoin. En arrivant ici, j'étais prête, agressive à point", a ajouté l'Américaine.
Victorieuse à Sölden puis à Killington, Rebensburg est tombée de haut à Courchevel, à la 14e place, peut-être la conséquence de sa chute réelle dimanche à Val d'Isère.
L'étape de Courchevel se poursuit mercredi soir avec un slalom parallèle en nocturne, une première dans le genre en Coupe du monde.
asc/dhe
A LIRE AUSSI.
Ski: Vonn pour un nouvel exploit sur "sa" Tofane
Ski: Vonn remet les choses au point lors du super-G de Val d'Isère
Ski: Pinturault dompte Hirscher dans le combiné de Santa Caterina
Ski: la Française Tessa Worley vise le triplé à Semmering
Ski: le sacre annoncé de Shiffrin, la reine des neiges, à Aspen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.