Engie a été auditionné par l'Agence française de la biodiversité, vendredi 22 décembre 2017. Le groupe, à la tête du consortium pour la construction du parc éolien en mer au large du Tréport (Seine-Maritime), a fait de multiples propositions pour réduire les impacts du projet sur l'environnement.
Le parc est très contesté localement, notamment par les pêcheurs qui critiquent la zone choisie, la plus poissonneuse du Tréport. Engie et ses partenaires doivent désormais obtenir le feu vert de l'AFB pour pouvoir lancer le projet. L'agence devait se prononcer en novembre mais a repoussé à plusieurs reprises sa décision. Un choix motivé par l'avis défavorable émis par le parc naturel marin des estuaires picards.
• Lire aussi : Projet d'éolien en mer au large de Dieppe - Le Tréport : le parc naturel marin rend un avis défavorable
95 mesures acceptées par Engie
Le groupe Engie a expliqué à l'AFP avoir accepté les 95 mesures suggérées par le parc naturel marin pour que le projet soit envisageable. Des mesures qui portent sur le suivi de certaines espèces animales et végétales. Les moyens du groupe d'intérêt scientifique, censés suivre la mise en place des mesures pour l'environnement, passeront de 650 000 à 8 millions d'euros. Des mesures complémentaires ont même été proposées par Engie.
Les éoliennes pourraient être relevées de 15 mètres pour limiter les risques de collision avec les oiseaux. Les travaux d'installation des pieux pour les fondations des éoliennes seraient aussi arrêtés 4 mois pendant la période de nidification des espèces marines. Le groupe va aussi utiliser une technique pour réduire de 50% le relargage de métaux lourds dans l'eau, liés à la corrosion des pieux.
Engie doit désormais fournir un document pour récapituler ses engagements. La décision de l'AFB doit, quant à elle, tomber le 1er février 2018.
A LIRE AUSSI.
Éolien : deux usines au Havre, au moins 1 500 emplois à la clé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.