L'installation a été inaugurée le jeudi 14 décembre 2017. Une pile à combustible a été installée dans le gymnase du Bois au coq au Havre (Seine-Maritime) par Grdf et le constructeur Viessmann. La pile à combustible a été mise en place en avril 2017. Elle fait partie des dix installations financées par Grdf pour tester cette technologie innovante de production d'énergie.
La pile à combustible remplace votre chaudière
La pile à combustible ressemble à une chaudière classique.
La pile à combustible remplace une chaudière traditionnelle. - Gilles Anthoine
Elle est alimentée par du gaz naturel. Ce dernier est converti en hydrogène qui réagit avec l'oxygène pour produire de l'électricité et de la chaleur. La pile à combustible permet donc d'alimenter un foyer en électricité et en chaleur (chauffage et eau). Écoutez Vincent Cornillon, ingénieur efficacité énergétique au sein de Grdf :
Une chadière pile à combustible en test au Havre.
Une installation en test dans une maison près de Dieppe
Outre au Havre, la pile à combustible est également en test à Saint-Nicolas-d'Aliermont (près de Dieppe en Seine-Maritime). Elle a été installée dans une maison rénovée abritant une famille composée d'un couple et de deux enfants. En un an de fonctionnement, l'installation a permis de réduire de 80% la consommation d'électricité en augmentant seulement de 5 à 8% la consommation de gaz naturel.
Viessmann (constructeur allemand) est le seul à produire en Europe une chaudière, pile à combustible, accessible au grand public. Son coût reste encore un peu onéreux : comptez entre 10 et 15 000 euros.
A LIRE AUSSI.
En Seine-Maritime, les restrictions d'eau devraient durer
Éolien : deux usines au Havre, au moins 1 500 emplois à la clé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.