La Normandie est désormais en phase pré-épidémique pour la grippe, selon Santé publique France. "Concrètement, cela veut dire que l'on a une augmentation des cas assez rapide. On voit des grippes tous les jours en consultation", constate Patrick Daimé, médecin généraliste à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) et président du conseil départemental de l'ordre des médecins de Seine-Maritime.
Le vaccin, reflex utile
Le meilleur moyen de s'en prémunir est le vaccin. "On étudie le virus tel qu'il est apparu dans l'hémisphère Sud pour fabriquer le vaccin le plus adapté", explique le médecin. Et il n'est pas trop tard. "Une épidémie de grippe dure une dizaine de semaines et le délai pour être couvert par le vaccin est de deux à trois semaines", détaille Patrick Daimé.
Adopter les bons gestes
Pour limiter la propagation du virus, très contagieux, il convient aussi d'adopter les bons gestes. Parmi eux, se laver les mains régulièrement en particulier quand on vient de se moucher ou d'éternuer et avant de faire à manger. Porter un masque est aussi utile, en particulier pour les parents qui s'occupent de leurs enfants. Patrick Daimé conseille aussi d'utiliser pour se moucher, des mouchoirs en papier jetables.
Écoutez le médecin, invité de la rédaction de Tendance Ouest, lundi 18 décembre 2017 :
Patrick Daimé
A LIRE AUSSI.
Les personnes âgées, cible principale de l'épidémie de grippe
Grippe : l'épidémie s'intensifie, les seniors fortement touchés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.