Toutes nouvelles dans le maraîchage, huit personnes lancent lundi 18 décembre 2017 leur exploitation bio sur la commune de Colombelles (Calvados). Grâce à la permaculture, un maraîchage diversifié sera développé avec des variétés anciennes et des légumes rares. Une belle expérience qui a vu le jour dans le cadre du dispositif Zéro chômeur qu'expérimente depuis tout juste un an la commune.
"De la permaculture humaine"
Reprise d'une boutique, animation d'un jardin partagé, cours de code, taxis pour les personnes âgées, aide à la personne… En tout, 32 emplois ont été créés grâce à la cellule emploi de la ville, baptisée Atipik. "L'idée a été développée par les chômeurs eux-mêmes, explique Ismaël Terrier, qui chapeaute le projet maraîchage bio. Nous avons identifié le potentiel sur le territoire, des personnes se sont positionnées et sont parties faire des stages. Elles ont décroché avec brio leur formation."
Zéro chômeur : projet initié par ATD Quart-Monde qui a pour ambition d'embaucher, en CDI, des chômeurs de longue durée (au moins un an). Ces emplois concernent des domaines que les entreprises ne jugent pas rentables et viennent combler un manque sur la commune.
"J'étais dans la sécurité incendie, ça n'a rien à voir, sourit Didier, qui prend son poste ce lundi après plusieurs mois de formation. J'ai eu une passion pour la terre, on s'est lancé ! Et nous avons tout à faire, de A à Z : les clôtures, les tunnels… Mais c'est un beau projet qui va aller loin", explique-t-il fièrement.
L'objectif du dispositif Zéro chômeur, c'est d'atteindre les 100 emplois créés d'ici 2019. "Une forme de coresponsabilité se met en place, on décide ensemble, souligne Ismaël Terrier. On fait un peu de permaculture humaine."
A LIRE AUSSI.
"Territoire zéro chômeur" à Colombelles: Julien a retrouvé le plaisir de travailler
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.