Après 15 années de service, l'actuel tramway de Caen (Calvados), communément appelé TVR, va définitivement cesser de circuler sur le réseau caennais à 20h, dimanche 31 décembre. Les rames seront remplacées par 42 bus qui effectueront, à peu de chose près, le même parcours. Ils circuleront sur les lignes A, A Express, B et B Express, à raison d'un bus toutes les cinq minutes entre l'université de Caen et la rue de Falaise. A partir de janvier 2018, une application permettant de localiser en temps réel son bus sera également lancée. Elle a pour nom Zenbus.
Une navette et des vélos
"Il est important de préciser que hormis un petit bout de la ligne 2 en centre-ville, le reste du réseau de bus ne change pas", explique Rodolphe Thomas, vice-président à Caen la mer en charge des transports. En parallèle, deux nouveautés sont mises en place pour fluidifier le trafic. En libre accès, une navette électrique dessinera une boucle en centre-ville, du lundi au samedi de 12h30 à 20h, avec un lien direct au parking du Parc expo. Aussi, la communauté urbaine renforce l'offre de vélos avec 500 deux-roues dont 60% à assistance électrique.
Depuis le début du mois de décembre, une campagne de communication prévient les Caennais : "Keep calm, on change le tram", y est inscrit. Car la patience sera assurément le meilleur moyen de digérer les 18 mois de travaux à venir. La fin du calvaire est annoncée pour septembre 2019, lorsque les 23 nouvelles rames seront mises en service.
Pratique. Pour la circulation : tél. 02 31 15 55 55. Pour les informations liées au travaux : tél. 02 31 41 20 19.
A LIRE AUSSI.
A Caen, Twisto recrute 50 conducteurs le temps des travaux
Réseau Zéphir à Cherbourg : nouveaux bus et billetterie en 2018, les travaux à horizon 2020
Le centre névralgique du futur tramway de Caen en construction
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.