Lundi 18 décembre 2017, une trentaine d'agriculteurs de Seine-Maritime s'étaient donné rendez-vous devant l'Hôtel de ville du Havre (Seine-Maritime). Ils espéraient pouvoir rencontrer Édouard Philippe, le Premier ministre et ancien maire du Havre. Le chef du gouvernement n'était pas présent dans la Cité océane mais les agriculteurs devraient prochainement être reçus au ministère de l'agriculture. Lundi 18 décembre, d'autres agriculteurs normands s'étaient donné rendez-vous à La Haye-du-Puits (Manche), terre du ministre de l'agriculture Stéphane Travers, ainsi qu'à Évreux pour tenter de rencontrer le ministre de l'économie, Bruno Le Maire.
Les agriculteurs rappellent les promesses d'Emmanuel Macron
La mobilisation du lundi 18 décembre 2017 était à l'appel de la Frsea (Fédération Régionale Syndicats Exploitants Agricoles) Normandie et des Jeunes Agriculteurs. Ils demandent au Président de la république, Emmanuel Macron, de respecter ses engagements de campagne. Parmi les préoccupations : la suppression de la réduction des charges sociales concernant la sécurité sociale des agriculteurs.
Ils souhaiteraient la fin des surtranspositions dans le droit français des directives européennes (Emmanuel Macron annonçant le retrait de l'autorisation du glyphosate dans trois ans contre la décision européenne de cinq ans). Au cœur des revendications également : le traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada. Les agriculteurs parlent de concurrence déloyale. Les agriculteurs canadiens ayant le droit d'utiliser 46 substances interdites en France, selon la Frsea Normandie. Ils dénoncent aussi le prochain accord avec les pays du Mercosur (Amérique du Sud).
Écoutez Daniel Couckuyt, vice-président de la Fnsea Seine-Maritime :
Daniel Couckuyt (Fnsea 76)
A LIRE AUSSI.
Édouard Philippe Premier ministre : les réactions en Seine-Maritime
Le Salon de l'agriculture ouvre dans un monde agricole découragé
Primaire : pour qui roulent les élus de gauche en Normandie ?
Macron, sous pression, ne veut pas "céder aux Cassandre"
Macron soutenu par Delanoë, avant d'autres probables ralliements au PS
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.