Six Syriens (3 hommes et 3 femmes) âgés de 21 à 45 ans ont comparu devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) le mercredi 13 décembre 2017 pour détention de faux document administratifs et tentative d'obtention frauduleuse de vrais, ceci d'août à novembre 2015.
Recherchés par le régime syrien
Ils expliquent qu'en quittant la Syrie, ils n'ont pas pu emmener leurs permis de conduire ainsi que bien d'autres affaires personnelles : "Nous avions participé à une manifestation et étions recherchés par le régime". Ils rapportent qu'il y a des agences en Turquie qui fournissent des duplicatas d'originaux récupérés à Damas contre la somme de 300 euros : "ça rentre dans nos mœurs de payer cher pour obtenir des papiers".
Tous étudiants
À part deux femmes épouses de pharmaciens, ils sont tous étudiants, soit en Anglais, soit en mathématiques : "Nous sommes venus poussés par la guerre, pas pour enfreindre les lois, mais pour participer activement à la vie de votre pays".
La procureure fait remarquer que ces agences privées (délivrant paradoxalement des papiers administratifs) pullulent et trompent la confiance de personnes déjà en situation précaire. Elle estime que les éléments ne sont pas suffisants pour établir la culpabilité des prévenus et requiert leur relaxe au bénéfice du doute.
Les six personnes relaxées remercient la France de les accueillir et de leur offrir une chance de reconstruire leur vie.
A LIRE AUSSI.
Syrie: l'armée bombarde près de Damas avant les négociations
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.