Des "taux importants" d'ammonium - ammoniac dans le langage courant - ont été identifiés dans la rivière la Sélune, dans le Sud-Manche, a indiqué vendredi 15 décembre 2017 l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie.
Cette présence s'explique par les intempéries des derniers jours, qui s'ajoutent aux travaux en tête du barrage de Vezins, "malgré les précautions prises sur les chantiers" précise l'ARS.
Aucun risque pour la santé
"Cette situation ne présente aucun risque pour la santé humaine" indique l'Agence, qui précise que la station de traitement d'eau potable de La Gauberdière dispose d'un "traitement possédant une filière de dernière génération". Elle peut traiter l'ammonium présent dans la Sélune à des concentrations de l'ordre de 1,0 mg/l. "À ce jour, dans l'eau distribuée, l'ammonium n'a pas excédé la valeur réglementaire (0,10 mg/L)".
Selon l'ARS, l'eau potable distribuée aux habitants répond à toutes les exigences de qualité.
Le barrage sera détruit
Le barrage de Vezins est depuis plusieurs années au cœur d'un bras de fer au sujet de son arasement, comme celui de la Roche-qui-Boit. En novembre dernier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, avait annoncé leur destruction prochaine.
A LIRE AUSSI.
Nicolas Hulot annonce la destruction des barrages hydroélectriques du sud-Manche
Un enfant sur quatre manquera d'eau en 2040
Irma: Saint-Barth et Saint-Martin confrontés aux risques sanitaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Nicolas Hulot a bien annoncé la destruction des barrages, enfin il dit arasement, c'est plus gentil comme terme, sauf que la décision ne lui appartient pas et que la procédure est toujours en cours.