Au lendemain du terrible accident entre un bus scolaire et un train sur un passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales), jeudi 14 décembre 2017, faisant quatre morts, Alain Tourret réclament des mesures d'urgence.
"15 000 passages à niveau dangereux"
Le député du Calvados, étiqueté La République en Marche, plaide pour des travaux d'urgence et le retour des gardes-barrières aux passages à niveau. "En France, année après année, les collisions se reproduisent. (...) Les passages à niveau recensés comme dangereux sont évalués à 15 000 et sur les dix dernières années seuls 163 d'entre eux ont été supprimés", souligne dans un communiqué l'élu ex-PRG.
• Lire aussi : Millas : après l'accident, le collège rouvre sous le choc
Cinq milliards d'euros par an
Cette situation étant "inacceptable" à ses yeux, il demande que "des travaux d'urgence soient effectués sans délai afin de permettre l'installation de radars dans les trains détectant la présence d'engins sur les voies". En outre, "des ralentisseurs doivent pouvoir être mis en place avant chaque franchissement de passage à niveau".
M. Tourret suggère "qu'un fonds spécial soit immédiatement constitué pour le financement des travaux", qui "devra être abondé d'une somme d'au minimum 5 milliards d'euros par an".
En Normandie, le dernier accident sur un passage à niveau s'était produit le 2 novembre 2017. Un couple et un enfant de 10 ans avaient perdu la vie lorsque leur voiture avait été percutée par un train.
• Lire aussi : Une centaine de passages à niveau sans barrière en Normandie
A LIRE AUSSI.
Drame de Bonneville-sur-Touques : une centaine de passages à niveau sans barrière en Normandie
Voiture percutée par un train près de Deauville : trois morts
Orne : les travaux de suppression des deux passages à niveau de Nonant-le-Pin ont débuté
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.