Mercredi 13 décembre 2017, un homme âgé de 20 ans a comparu devant le tribunal de grande instance de Caen (calvados) pour rébellion en récidive le mercredi 12 avril 2017 à Varaville au nord-est de l'agglomération. Le prévenu, incarcéré pour d'autres causes, a été jugé par visioconférence.
Il se place devant la moto du gendarme
Vers 19h ce soir-là, une voiture est contrôlée par la gendarmerie. Deux hommes en descendent. Le conducteur qui n'a pas de papiers d'identité et qui sent l'alcool s'enfuit à la vue de l'éthylotest. L'un des gendarmes enfourche sa moto pour le prendre en chasse, mais l'autre individu se place devant lui pour l'empêcher de passer. À la barre l'agent déclare : "Il m'a poussé, j'ai failli tomber de moto". Le prévenu conteste cette version : "Je jure que je ne l'ai pas touché ! J'ai juste écarté les bras devant lui !"
"Quelle que soit la qualification, c'est une infraction"
Pour l'avocat de la partie civile, que le gendarme ait failli tomber ou non, ne change rien au geste d'opposition : "Quelle que soit la qualification, c'est une infraction qui justifie un dédommagement". La procureure confirme : "Il n'a jamais été dit qu'il ait cherché à frapper mais il a empêché l'interpellation de son ami, d'où rébellion". Elle ajoute que son casier judiciaire devrait le dissuader de se mêler de ce qui ne le regarde pas. En effet, celui-ci comporte onze mentions. L'homme incarcéré pour vols, dégradations et mise en danger de la vie d'autrui n'est libérable qu'en février 2019.
Sont requis 4 mois de prison ferme.
Le délibéré sera rendu le lundi 18 décembre 2017.
A LIRE AUSSI.
Calvados Conduisant en état d'ébriété avancée il refuse l'éthylomètre
Calvados : roman d'un conducteur alcoolisé en récidive
L'armée recrute, ils désertent
Agression à Caen : la victime était maculée de sang
Violences conjugales : il se déchaîne et coupe son bracelet électronique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.