Caen (Calvados) a le rectorat et Rouen (Seine-Maritime) aura le Crous (Comité régional des œuvres universitaires et scolaires). La capitale seinomarine a finalement décroché l'implantation du nouveau Crous de Normandie, au 1er janvier 2018, qui est issu de la fusion entre les établissements de Caen et de Rouen. L'annonce faite le mercredi 13 décembre 2017 par le gouvernement a eu l'effet d'une surprise, tant les derniers indices faisaient penser à une installation à Caen. La directrice générale du centre caennais a, en effet, été nommée à la tête du Crous normand.
Plus d'étudiants à Rouen
Une décision qui relève du "fait du prince" selon la député socialiste du Calvados Laurence Dumont, qui pointe du doigt le Premier ministre et Havrais, Édouard Philippe. Pour Yvon Robert, le maire de Rouen, ce changement résulte d'une "mobilisation collective menée par la ville". L'élu avait notamment envoyé un courrier au Premier ministre en octobre 2017, faisant suite à un courrier de la députée de la première circonscription de Seine-Maritime, Valérie Fourneyron, qui avait été envoyé au président du Crous.
La ville de Rouen justifiait la priorité de sa candidature par le nombre d'étudiants plus importants qu'à Caen : 44 311 contre 33 313 à Caen. "Notre plus grande proximité avec Paris est un argument qui a pesé dans la décision finale", affirme, pour sa part, Pascal Martin, le président du conseil départemental de Seine-Maritime. Il avait rencontré le Premier ministre au mois de novembre pour évoquer avec lui ce dossier.
A LIRE AUSSI.
Édouard Philippe Premier ministre : les réactions en Seine-Maritime
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.