Les actions des opposants se sont enchaînées ces dernières semaines pour tenter de sauver le collège Pierre-Mendès-France (PMF) de Val-de-Reuil (Eure). Mais rien n'y a fait. Les élus du conseil départemental de l'Eure ont tranché, lundi 11 décembre 2017, en votant la nouvelle carte scolaire. Le collège fermera bien ses portes à la rentrée 2018. "Une décision courageuse qui va permettre d'apporter davantage de mixité sociale dans les collèges de l'Eure et de favoriser la réussite scolaire de tous les collégiens de l'Eure", précise le Conseil départemental dans un communiqué.
Du côté des opposants, c'est la déception. "On n'a jamais vu une décision qui, par son amateurisme (...) ne recueille au moins l'assentiment d'un seul professionnel, d'un seul observateur, d'un seul spécialiste", écrit la ville de Val-de-Reuil qui dénonce un entêtement politique. La mairie entend d'ailleurs contester en justice cette décision. "Un déni de démocratie", selon le président du conseil général de l'Eure Pascal Lehongre.
Des frais pour les parents
Au milieu de cet imbroglio politique, les parents d'élèves, fortement mobilisés contre la fermeture de PMF, encaissent la décision. "Nous sommes très en colère", précise Stéphanie Rousselin, représentante élue de ces parents. Parmi les motifs d'inquiétude, celui de la proximité. Certains élèves qui étaient à cinq minutes du collège devront emprunter les transports pour 30 minutes. Des coûts supplémentaires pour les parents auxquels s'ajouteront des frais de cantine.
Écoutez Stéphanie Rousselin :
Stéphanie Rousselin
Les parents d'élèves n'entendent pas encore baisser les bras. Ils doivent se réunir pour décider des prochaines actions à mener.
A LIRE AUSSI.
Le maire de Colombelles veut se battre pour garder son collège
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.