Le phénomène visuel est impressionnant. Chaque année, le 21 décembre à l'occasion du solstice d'hiver, l'image de la grande rosace qui est sur le flanc sud de la cathédrale de Sées (Orne) se projette à 13h45, sur son homologue située sur la face sud du transept de l'édifice.
L'alignement des rosaces et du soleil
La cathédrale a été construite entre 1210 et 1310. Sans GPS ni appareil sophistiqué, les architectes de l'époque ont réussi a aligné les deux rosaces à la position qui est celle du soleil au moment du solstice d'hiver.
À la demande de l'Office de Tourisme de Sées, Francis Bouquerel, qui connaît bien le moindre recoin de la cathédrale pour y monter depuis nombre d'années Les Musilumières, va montrer le phénomène au grand public :
Francis Bouquerel
Rendez-vous le 21 décembre vers 13h30 dans la cathédrale, mais aussi dès ce samedi 16 décembre, pour assister à ce phénomène. S'il y a suffisamment de soleil pour que le phénomène se produise comme chaque année où il fait beau temps.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
La lumière émise par la grande rosace éclairant le transept Sud va éclairer la rosace d'en face ouverte sur le transept Nord...
Et admirons le talent extraordinaire des architectes normands du Moyen-âge. Dans le même genre d'idées, on peut aussi évoquer la tour lanterne de la cathédrale de Coutances du XIIIe siècle dont la partie supérieure servait de phare dont la lumière était visible depuis la mer entre Chausey et Jersey pour rappeler que la juridiction de l'évêque de Coutances continuait de s'exercer sur les îles après 1204 date du rattachement de la Normandie continentale à la France.