C'est une première en Normandie. Le vendredi 8 décembre 2017, à Rouen, une plate-forme de distribution d'hydrogène pour véhicules a été inaugurée. Un équipement qui a bénéficié d'un programme de financement de l'Union européenne à hauteur de 127 000 €. Les représentants des entreprises locales déjà engagées dans l'acquisition de véhicules propres étaient également présents. Engie, Véolia ou La Poste ont d'ores et déjà passé le cap de la mise en circulation de véhicules de collaborateurs à moteur à hydrogène.
"Un plein effectué en 5 minutes"
En pratique, la station est en capacité d'assurer le plein des voitures équipées de moteurs électriques à production par hydrogène en 5 à 7 minutes. Son approvisionnement est assuré par un fournisseur implanté à Port-Jérôme, en Seine-Maritime. La technologie, dont sont dotées ces voitures garantit une autonomie de 300 km. L'hydrogène stocké dans un réservoir adapté est transformé en électricité, ce qui permet de recharger les batteries durant le trajet.
La filière de l'hydrogène à destination automobile à le vent en poupe en Europe, soutenue par la demande croissante des consommateurs pour les modes de circulation décarbonés. Les règles de stockage et de distribution sont règlementées et très sécurisées. La station rouennaise, située sur la place du Boulingrin, bénéficie ainsi d'un système de coupure automatique en cas de mauvaise manipulation et l'ensemble des pièces qui la composent sont non-inflammables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.