Une nouvelle offre de services pour les usagers des Trains express régionaux (TER) en Normandie. C'est ce que propose la convention d'exploitation signée ce lundi 11 décembre 2017 à l'hôtel de la Région à Rouen (Seine-Maritime), entre la SNCF et le conseil régional de Normandie. Voici les principaux points à retenir dans les changements qui vont se mettre en place au fil des mois.
Améliorer la ponctualité
"Les TER normands sont sur la troisième marche nationale en terme de ponctualité", défend Hervé Morin, le président de la Région, qui rappelle la distinction entre les Intercités (dont la ligne Paris-Rouen) et les TER. Pour continuer à améliorer ces chiffres, un système de bonus-malus annuel sera mis en place dès 2018. Si trop de trains arrivent en retard, sont supprimés ou si les wagons sont bondés, la SNCF pourra payer une pénalité de 600 000 euros à la Région, et inversement. Pour constater cette qualité de service, un dispositif de client mystère sera déployé sur certains trains.
Franck Lacroix
Nouveaux tarifs
Baptisée "Tempo Normandie", la nouvelle gamme tarifaire proposera notamment un pass de 20 euros pour voyager librement le week-end dans la région. Le dispositif était en test ces derniers mois et sera donc pérennisé.
• À lire aussi : Toute la Normandie pour 20€ en train Intercité ou TER
Développement du numérique
"En 2015, 17% des ventes de titres se faisaient sur le digital, aujourd'hui, la part est de 25% en Normandie", affirme Franck Lacroix, le directeur général de TER à la SNCF. Un chiffre que la région entend développer avec le rechargement des abonnements sur le site TER en 2018 et la mise en place d'un compte Twitter pour les lignes normandes. "Il sera animé tous les jours, avec des conseillers qui pourront répondre aux internautes", poursuit Franck Lacroix. Ce service doit notamment apporter des infos trafic en temps réel.
Hervé Morin
Ces nouveautés vont concerner les 35 000 passagers qui empruntent chaque jour le réseau de TER normands. Entre 300 et 400 trains circulent chaque jour en Normandie.
A LIRE AUSSI.
Les trois grands challenges de la SNCF en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Un bel enfumage tout ça, le tarif de mon trajet en Intercités/TER a augmenté de 50% au 1er janvier, hier soir, mon TER a été carrément supprimé. Super. Même pas moyen d'être remboursé en plus, car ce n'est plus géré par la SNCF mais par la région... Une arnaque !