Le prochain "Olympico" entre Lyon et Marseille, dimanche, sera un sommet qui pèsera lourd dans la course au 2e ticket direct pour la prochaine Ligue des champions.
. L'OL, dauphin sur le fil
Scénario complètement fou à Amiens ! Le décor avait d'abord donné le ton de cette après-midi dingue : l'une des tribunes du Stade de la Licorne, où la chute d'une barrière avait fait 29 blessés fin septembre, a dû être évacuée avant le match en raison d'un projecteur partiellement décroché par un vent violent.
Puis, deux acteurs principaux, à la trajectoire opposée, se sont affrontés à distance pour endosser l'habit du héros: Gaël Kakuta, l'ancien prodige en quête de renouveau dans le club picard, et Houssem Aouar, la nouvelle promesse issue de la prestigieuse académie lyonnaise.
Le premier, auteur d'un match remarquable jusqu'à la "remontada" lyonnaise, était à l'origine de la très belle entame de son équipe récompensée par l'ouverture du score de Serge Gakpé (9e). Malgré l'égalisation d'Aouar (79e), l'ancienne pépite de Chelsea avait l'occasion d'offrir aux siens un succès mérité à la 88e minute. Mais sa balle de match, sur pénalty, a terminé sur le poteau...
Il était écrit qu'Aouar ne soit l'unique homme du match. Alors qu'il restait une poignée de secondes à jouer, Mariano Diaz réussissait tant bien que mal à centrer au second poteau pour le jeune Lyonnais (90+3). Un premier doublé en L1 qui permet aux siens d'enchaîner un 5e succès de rang à l'extérieur. Et de conserver leur bien.
. L'OM, chasseur souverain
Au contraire de ses rivaux, l'OM n'a pas tremblé face à Saint-Etienne (3-0). Valère Germain a enfin réussi à marquer ses deux premiers buts en Championnat sous les couleurs olympiennes après plusieurs mois de disette. Mais Marseille aurait pu s'offrir une victoire plus large si Ruffier et les montants stéphanois n'avaient pas été présents.
Outre les premiers buts de Germain, l'adaptation réussie de Bouna Sarr au poste de latéral, les passes décisives de Florian Thauvin, ou le retour en forme de Dimitri Payet, font partie des nombreuses satisfactions de la soirée pour Rudi Garcia.
Lucas Ocampos a alourdi la marque en fin de match (80e), alors que Ronaël Pierre-Gabriel, exclu sur un carton ropuge direct, avait laissé ses partenaires stéphanois à dix (51e).
Les Olympiens, qui bouclent un 12e match de rang sans défaite et ont marqué au moins un but à chacune des 17 journées, ne cessent de monter en puissance. Le grand test face à Lyon sera un bon révélateur de leurs potentialités.
A l'inverse, Saint-Etienne (15e, 20 pts), qui n'a plus gagné depuis huit rencontres, est plus que jamais au bord du gouffre avec deux petits points d'avance sur la place de barragiste.
. Nice refait son retard
Et si derrière l'intouchable trio Lyon-Monaco-Marseille, Nice parvenait doucement à se repositionner en challenger pour le Top 5 ? Grâce à un but de Balotelli et un arrêt miraculeux de Benitez, les Aiglons ont obtenu un troisième succès consécutif à Nantes (1-2).
Conséquence au classement, les Niçois comptent 23 points et figurent pour la première fois depuis début octobre dans la première moitié du tableau (8e), tandis que Nantes reste toujours 5e avec seulement quatre longueurs d'avance sur son bourreau du soir.
Le sort du match s'est joué en l'espace d'une minute: dans la foulée de l'inspiration géniale de Mario Balotelli, auteur d'un tir sans contrôle imparable permettant à Nice de reprendre l'avantage (2-1, 75e), le portier niçois Walter Benitez a réalisé un réflexe incroyable sur sa ligne pour empêcher l'égalisation nantaise sur une tête puissante de Jules Iloki (76e).
Les Canaris, qui restaient sur cinq victoires de suite à La Beaujoire, vont devoir redémarrer une nouvelle série.
Résultats complets de la 17e journée:
vendredi
Bordeaux - Strasbourg 0 - 3
samedi
Paris SG - Lille 3 - 1
Toulouse - Caen 2 - 0
Monaco - Troyes 3 - 2
Metz - Rennes 1 - 1
Angers - Montpellier 1 - 1
Guingamp - Dijon 4 - 0
dimanche
Amiens - Lyon 1 - 2
Nantes - Nice 1 - 2
Marseille - Saint-Etienne 3 - 0
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: piégeux terroir après frissons d'Europe
Ligue 1: Nice tout en haut, OM très pataud et Lyon super costaud
Ligue 1: le PSG profite du premier faux pas niçois
Ligue 1: l'OM, Lille de Bielsa et Nice retrouvent le sourire
Ligue 1: en attendant Neymar, Saint-Etienne et l'OM suivent Lyon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.