Arrivée en France l'été 2016 en provenance du Kossovo, où leur vie sont menacées, les membres de la famille Ademi sont dans une précarité alarmante depuis la fin octobre 2017. Les parents élus de l'école Ifs Jean Vilar où quatre des enfants de la famille suivent leur scolarité, ont décidé d'agir. Ils se réunissent toutes les semaines en comité pour aider cette famille de six enfants, dont un bébé de 18 mois et un enfant en situation de handicap, nécessitant un suivi de soins régulier sur l'agglomération caennaise.
Une situation d'urgence
Le service d'urgence sociale 115, avait logé en novembre 2017 la famille à Lisieux, dans deux chambres d'hôtel séparées par une distance de quatre kilomètres. Le collectif des parents d'élèves d'Ifs Jean Vilar, après une très forte mobilisation a réussi à obtenir le regroupement de la famille. Ils ont également organisé les vendredis 17 novembre et 1er décembre 2017, deux ventes solidaires de crêpes afin de récolter un peu d'aide financière.
La première demande d'asile ayant été rejetée, un recours de réexamen du dossier de la famille est en cours. À Ifs, certains commerçants disposent des affiches et quelques magasins vont jusqu'à leur offrir une aide alimentaire. Le groupe soudé des parents d'élèves a assuré en novembre les déplacements entre Ifs et Lisieux.
"Éviter que les enfants ne soient privés de scolarité"
Aujourd'hui, les aides récoltées servent à véhiculer la famille notamment pour les allers retours en train, en attendant qu'une solution de logement moins précaire à Caen soit accordée. Omeri, en classe de moyenne section, Skurta, grande section, Suela en CE1, Mirlinda en CM1 et Mirjeta en CM2, continuent d'aller à l'école quotidiennement. "Cette mobilisation permet d'éviter que ces enfants ne soient privés de scolarité ne serait-ce qu'un seul jour", précise déterminé, Cédric Evano parent d'élève à Ifs Jean Vilar. Dans l'immédiat, au vu de la situation d'urgence subie par cette famille, un appel à la générosité est lancé.
https://www.facebook.com/ademi.jeanvilar
Pratique. Cédric Evano, cedric.evano@neuf.fr
A LIRE AUSSI.
Harvey: l'ampleur des dévastations émerge aux Etats-Unis
Embellie de l'école à domicile aux Etats-Unis
Pour Macron, la lutte contre la pauvreté passe par les enfants et les jeunes
Protection de l'enfance: des familles d'accueil très recherchées
Logement: la trêve hivernale débute mercredi, entre répit et mobilisation
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.