Le port de pêche du Havre est en quelque sorte le parent pauvre du port havrais. Construit en 1996 sous la responsabilité de l'État, il souffre d'un manque d'investissements. Des travaux importants doivent être réalisés: le dragage des fonds, le renforcement des pontons ainsi que la rénovation d'un certain nombre d'équipements. Le département de Seine-Maritime veut s'investir.
Fécamp, Le Tréport et Dieppe déjà gérés par le Département
L'instance souhaite organiser une gouvernance partagée des ports seinomarins, pour moderniser les infrastructures et valoriser la filière pêche. Le Département est déjà autorité portuaire à Fécamp et au Tréport. Il est associé dans la gestion du port de Dieppe et souhaite du coup participer à la modernisation du port de pêche du Havre.
Près de 15 000 tonnes de poissons sont débarquées et enregistrées dans les ports de Seine-Maritime tous les ans. 136 navires sont immatriculés dans le département dont 48 à Dieppe, 26 au Tréport, 25 à Fécamp et 20 au Havre.
Le département de Seine-Maritime précise qu'au " terme d'échanges fructueux avec les services de l'État et ceux du Grand Port Maritime, le Département se propose, au cours de l'année 2018, de devenir l'autorité de gestion du Port de pêche du Havre en association avec les partenaires locaux, notamment des professionnels de la pêche et la communauté d'agglomération havraise ". La décision doit être prise par les élus du Conseil départemental ce lundi 11 décembre 2017.
A LIRE AUSSI.
Éolien : deux usines au Havre, au moins 1 500 emplois à la clé
Édouard Philippe Premier ministre : les réactions en Seine-Maritime
Normandie : Olvéa, l'entreprise conquérante qui soigne aussi le patrimoine de Fécamp
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.