Un champion d'automne quand même un peu enrhumé: le PSG devait reprendre confiance après sa défaite surprise sur la pelouse du promu Strasbourg (2-1) le week-end précédent, et surtout après celle, plus douloureuse pour l'orgueil d'ambitieux européen, concédée en Bavière contre le Bayern Munich (3-1) mardi. Avec des réalisations des Argentins Angel Di Maria (28e) puis Javier Pastore (49e), la victoire parisienne s'est assez facilement dessinée.
Mais pour symbole des difficultés parisiennes en cette période hivernale qui lui réussit historiquement assez peu, Lille, 17e de L1, a réduit le score sur sa seule occasion, par le Néerlandais Anwar El-Ghazi (86e), et offert une fin de match étouffante au Parc des Princes jusqu'à un but libérateur de Kylian Mbappé (90+3), sur un long rush solitaire en contre-attaque.
Voilà donc le PSG champion d'automne à deux journées de la fin de la phase aller du championnat. De quoi - un peu - "rallumer le feu" d'un début de saison virevoltant (en cette journée d'"hommage populaire" à la star Johnny Hallyday, les meilleurs titres du chanteur ont été diffusés dans le Parc des Princes au moment de l'échauffement, de l'entrée des joueurs sur la pelouse et des buts parisiens).
Mbappé partout
Ce succès fait disparaître en tout cas la perspective plutôt gênante d'une troisième défaite d'affilée, du jamais-vu depuis les débuts de l'ère qatarie, en novembre et décembre 2011. A l'époque, le PSG était entraîné par Antoine Kombouaré, disputait l'Europa League et Marseille parvenait encore à le battre.
Une défaite contre ce Losc quand même inoffensif, malgré les qualités du Brésilien Thiago Mendes dans l'entrejeu, aurait donc renvoyé le club parisien à une époque lointaine et pas encore très glorieuse.
Heureusement pour lui, il n'en a rien été et c'est notamment le fait de Kylian Mbappé, passeur puis buteur et qui, après une période un peu moins étincelante, a été aussi actif et dangereux devant le but samedi que contre le Bayern Munich mardi.
Outre sa passe décisive, il a dès la 3e minute délivré un centre superbe non touché par Di Maria, a tenté un tir passé de peu à côté (32e) et touché le poteau de Mike Maignan en seconde période (73e). Son activité sur les côtés a fait peser un danger permanent sur la défense lilloise.
Pour le reste, les faiblesses affichées mardi n'ont pas disparu à la faveur de ce succès: le vétéran Dani Alves, encore préféré au Belge Thomas Meunier au poste de latéral droit, n'a pas franchement brillé, l'Uruguayen Edinson Cavani a très peu été servi, et reste sur trois matches sans marquer. Le gardien Alphonse Aréola, qui réalisait un excellent début de saison, a aussi pris six buts lors des trois derniers matches. Et le mois de décembre n'est pas encore fini.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Paris SG, un revers qui étonne et résonne en Europe
Ligue des champions: PSG-Anderlecht, une qualif' sans histoire (belge)?
Ligue 1: sans Neymar, Cavani fait le spectacle avec le PSG contre Nice
Ligue des champions: le PSG en démonstration dans la cour des grands
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.