Les revers à Strasbourg (2-1 samedi dernier en L1) et à Munich face au Bayern (3-1 mardi en Ligue des champions), un coup double inédit depuis fin 2014, ont mis fin à sa série de 21 matches d'invincibilité cette saison et brusquement jeté un froid sur la capitale.
Certes, le PSG serait sacré champion d'automne avec un simple nul face au Losc, mais il ne peut se permettre un troisième match sans victoire, question de standing et de crédibilité. Sachant que laver plus blanc en L1 n'efface pas une tache en C1, l'objectif majeur du club après son mercato record.
"Comment douter quand on est premier du championnat avec 9 points d'avance et premier dans notre groupe de Ligue des champions?", a souligné vendredi Unai Emery, défendant mordicus son bilan en C1, passé "d'exceptionnel à très bien" après la déconvenue en Allemagne.
Neymar suspendu
Alors que la direction du club s'active, selon L'Equipe, à la recherche d'un autre entraîneur pour la saison prochaine, l'Espagnol a fait le dos rond: "Je fais beaucoup d'autocritique, mais aussi quand je gagne, pour anticiper un autre moment, et quand nous perdons, je maintiens le calme et l'équilibre, et je transmets cela".
Le coup de bambou bavarois a davantage interloqué que l'accident alsacien, mais c'est bien sur la scène nationale que le PSG reprend, dans un Parc des Princes où il reste sur un petit 2-0 face à Troyes, un promu qui lui a longtemps tenu la dragée haute.
Samedi, le club de la capitale sera privé de ses deux repères brésiliens, Thiago Silva derrière (blessé) et Neymar devant (suspendu), et sans doute son arrière gauche Kurzawa (blessé). Il y aura donc un roulement contraint qui devrait profiter respectivement à Kimpembe, Di Maria ou Pastore, et Berchiche.
Justement, après plusieurs apparitions décevantes et avant un possible départ au mercato de janvier, fair-play financier oblige, Di Maria et Pastore seront scrutés s'ils jouent. Et même s'ils ne jouent pas, notamment Di Maria, qui de banc en sortie de terrain traîne ostensiblement son spleen.
Plus largement? Après l'éprouvant choc à Munich, Emery doit gérer les temps de jeu, avant de retourner à Strasbourg dès mercredi pour les 8e de finale de Coupe de la Ligue.
Draxler en question
Quid de Draxler, par exemple ? Le repositionnement de l'Allemand comme milieu relayeur fait débat chez les observateurs.
"Le PSG voulait un milieu défensif pour suppléer Thiago Motta, mais ça n'a pas pu se faire vu l'investissement sur deux gros joueurs (Neymar et Mbappé). Rabiot ne peut pas continuer comme ça, même s'il le fait brillamment: il est bien meilleur à la place de Draxler, en relayeur", a ainsi confié à l'AFP Alain Roche, ancien directeur sportif du club et actuel consultant pour Canal+.
"J'aime aussi cette position et je dois progresser à ce poste-là", a commenté l'intéressé sur le site du club. "J'ai déjà joué aussi au milieu en sélection pendant la Coupe des Confédérations, donc ce n'est pas trop difficile pour moi. J'évolue avec des joueurs de très haut niveau à mes côtés donc c'est plus facile. C'est une bonne expérience pour moi".
La bonne expérience du moment, elle est surtout du côté de Mbappé, devenu à 18 ans seulement le plus jeune pensionnaire du Top 10 du Ballon d'Or, 7e du classement de l'édition 2017 révélé jeudi. L'auteur de la réduction du score mardi est apparu comme l'un des rares à tenir le choc à Munich.
Le Losc pour sa part, qui ne s'est plus imposé au Parc depuis 1996 en championnat, y espère un exploit après deux victoires qui l'ont tout juste sorti de la zone rouge. Attention à la rechute, chacun dans sa dimension.
Résultats de la 17e journée:
vendredi
Bordeaux - Strasbourg 0 - 3
samedi
(17h00) Paris SG - Lille
(20h00) Toulouse - Caen
Monaco - Troyes
Metz - Rennes
Angers - Montpellier
Guingamp - Dijon
dimanche
(15h00) Amiens - Lyon
(17h00) Nantes - Nice
(21h00) Marseille - Saint-Etienne
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Paris SG, un revers qui étonne et résonne en Europe
Ligue des champions: PSG-Anderlecht, une qualif' sans histoire (belge)?
Ligue 1: Neymar à Guingamp, Nantes-OM à l'affiche de la 2e journée
Ligue 1: plus de 400 M EUR dépensés par le PSG, mais Emery devra bricoler
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.