"Cela fait 20 ans que l'on demandait cette mise aux normes", assure le professeur Paul Milliez, chef du service cardiologie du CHU de Caen (Calvados). Enfin, l'unité des soins intensifs a été rénovée et inaugurée officiellement mercredi 6 décembre 2017.
Une situation anormale
Finies donc les grandes salles accueillant plusieurs patients en même temps. Les chambres sont aujourd'hui individualisées et surtout les espaces ont été remis aux normes. 20 lits, presque toujours occupés depuis leur installation, sont disponibles.
"C'était complètement anormal, raconte le chef de service. Les patients dont le pronostic vital est en jeu doivent avoir de l'intimité et du repos. Jusqu'à maintenant nous n'avions pas les éléments pour les soigner dans de bonnes conditions. Or c'est important pour les patients, mais aussi pour leur famille et même pour le personnel médical qui essayait de faire au mieux."
500 000 € de travaux
Des travaux estimés à 500 000 € et qui ont duré 10 mois mais qui était nécessaire. "Il nous reste 6 à 8 ans à vivre dans cette tour avant la reconstruction", rappelle Christophe Kassel, directeur du CHU
Malgré cet effort d'investissement, une partie du personnel avait boycotté l'inauguration pour protester contre leurs conditions de travail et notamment les réductions d'effectifs et de budget.
A LIRE AUSSI.
Santé en Normandie : 6,6 millions d'euros pour un projet unique contre le rétrécissement aortique
Infirmiers et aide-soignants dénoncent les cadences infernales
Le CHU de Rouen promeut le bain thérapeutique pour son service neurochirurgical
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.