Près de 400 jeunes normands, et issus d'un lycée de Créteil (Val-de-Marne), ont participé à la deuxième édition du prix Femina des lycéens. Le jury, composé de 13 jeunes (onze filles et deux garçons), a décidé mercredi 6 décembre 2017, de remettre la récompense à l'écrivain Jean-Baptiste Andrea pour son premier roman "Ma Reine", paru aux éditions L'Iconoclaste. La cérémonie s'est tenue à la librairie L'Armitière à Rouen (Seine-Maritime).
Ce livre raconte une histoire d'amour sombre et déchirante, vue à hauteur d'enfant. "Ce qui fait le charme de ce roman est sa simplicité d'écriture, en faisant un roman accessible et pouvant être lu par tous", a déclaré Arthur Comte, élève de 1ère à Fécamp, après avoir annoncé le nom du lauréat. "Il est simple mais avec une réelle poésie. Ses personnages sont attachants. On aurait envie d'être amis avec eux dans la vraie vie", a ajouté Kimberley Chaumont, lycéenne de Forges-les-Eaux.
Des "débats animés"
"Les débats ont été animés" mais le roman a recueilli onze voix sur treize, a précisé Arthur Comte. Ce livre a déjà été primé, ayant reçu en septembre le prix "Envoyé par La Poste".
Pour rappel, le Femina des lycéens a été lancé en collaboration avec le Prix Femina, créé en 1904 et dont le jury n'est composé que de femmes.
A LIRE AUSSI.
Les surprises des premières sélections des grands prix littéraires d'automne
En Normandie, la première édition du prix Femina des lycéens sacre Tropique de la violence
Le Femina couronne "le justicier" Philippe Jaenada pour "La serpe"
Le Goncourt des lycéens, un prix littéraire convoité, rivalisant dans la cour des grands
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.