Dans un communiqué, le palais royal indique que le président Trump a appelé le souverain jordanien, dont le pays est le gardien des lieux saints musulmans de Jérusalem, et l'a informé de son "intention d'aller de l'avant dans son projet de transférer l'ambassade américaine".
Au cours de leur conversation, le roi jordanien a mis en garde M. Trump contre les "conséquences dangereuses d'une telle démarche en dehors d'un règlement global qui permettrait l'établissement d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale".
D'après l'Autorité palestinienne, M. Trump a eu mardi le même échange avec le président palestinien Mahmoud Abbas et ce dernier a également prévenu le président américain du danger que cette décision faisait courir sur le processus de paix israélo-palestinien.
Au cours d'une réunion de délégués des pays membres de la Ligue arabe au Caire, son secrétaire général Ahmed Aboul Gheit a affirmé mardi que la décision américaine représentait une "menace (pour) la stabilité régionale" et "mettrait fin au rôle des Etats-Unis comme médiateur de confiance entre Palestiniens et Israéliens".
A LIRE AUSSI.
Abdallah de Jordanie rend une rare visite à Abbas sur fond de tensions avec Israël
Trump attendu sur le terrain du conflit israélo-palestinien
Trump renonce pour l'instant à déménager l'ambassade américaine à Jérusalem
Jérusalem: mises en garde internationales avant la décision de Trump
Jérusalem: Trump met la dernière main à sa décision à hauts risques
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.